Source : Ecoanthropologie
Titre :
B – ACTIVITÉS DE RECHERCHE ET INDICES DE RECONNAISSANCE
I. Activités éditoriales
1. Participation à des comités éditoriaux (revues, collections)
- Alvarez-Pereyre, F., Membre du comité de rédaction des Actes du Colloque international « Langages, Cultures, Sociétés : interrogations didactiques » organisé par l’EA 2288 de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (20-22 juin 2012), Mai 2013.
- Fürniss, S., depuis janvier 2014, Membre du Comité scientifique de la revue TDE Translingual Discourse in Ethnomusicology, Vienne, ISSN 2312-2528, https://ojstest.univie.ac.at/index…..
2. Direction de collections et de séries
- Arom, S., Collection « Ethnomusicologie, Leuven : Peeters.
II. Activités d’évaluation
1. Responsabilités au sein d’instances d’évaluation
- Alvarez-Pereyre, F., Membre de la commission des bourses de courte et de longue durées avec évaluation directe de neuf dossiers en sciences humaines et sociales, Office allemand d’échanges universitaires (31 mars et 1er avril 2015).
- Alvarez-Pereyre, F., Membre de la commission de sélection de projets dans le cadre de l’appel d’offre « Dialogue franco-allemand entre chercheurs », avec évaluation directe de sept dossiers en sciences humaines et sociales, Office allemand d’échanges universitaires (22 avril 2015).
- Fürniss, S., depuis 2015, Membre du Directoire du Collegium Musicæ, COMUE Sorbonne-Universités.
- Fürniss, S., Membre nommé du Comité National de la Recherche Scientifique, section 38, 2016-2020.
- Le Bomin S, depuis 2008, Membre du Conseil de l’école doctorale ED 227 du MNHN
- Fürniss, S., Membre du Comité de sélection du poste de Professeur n°2012-1-4077, « Anthropologie des arts/Ethnomusicologie », Université Paris Ouest Nanterre, mai 2012.
- Fürniss, S., Présidente du Comité de sélection du poste de Professeur n°4068, « Anthropologie appliquée à l’environnement », MNHN, mai-octobre 2013.
- Fürniss, S., Membre du Comité de sélection du poste de Maître de Conférences n°4296, « Anthropologie générale avec une compétence en ethnomusicologie », Université Paris Ouest Nanterre, avril-mai 2015.
- Fürniss, S., Membre du Comité de sélection du poste de Maître de Conférences n°4375, « Ethnomusicologie/Anthropologie des pratiques et des savoirs musicaux », Université Paris Saint-Denis, mai 2016.
- Fürniss, S., Membre du Comité de sélection du poste de Maître de Conférences n°4264, « Ethnomusicologie », Université Rennes 2, mai 2016.
- F. Marandola, Shota Rustaveli National Science Foundation (Géorgie) : expert international
2. Évaluation d’articles et d’ouvrages scientifiques
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un article de philosophie pour le Bulletin du Centre de recherche français de Jérusalem (janvier 2012).
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un article d’ethnomusicologie africaniste pour le Journal des Africanistes (novembre 2014).
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un article de linguistique pour la Revue des Etudes Juives (décembre 2014).
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un article de sociolinguistique américaniste pour la revue Autrepart (mai 2015).
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un article d’onomastique hébraïque pour les Annales de démographie historique (juillet 2015).
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un article dans le domaine du droit talmudique pour la Revue des Etudes Juives (décembre 2015).
- Fürniss, S., 2013, Evaluation d’un article sur la symbolique du jeu des orchestres de flûtes en Amazonie pour le Ethnomusicology Forum.
- Fürniss, S., 2013, Evaluation d’un article sur la facture des instruments de musique au Burkina Faso pour les actes du colloque Langue, environnement et culture : les enjeux de la recherche pluridisciplinaire pour un développement durable des territoires, Ouagadougou, 8-10 mars 2012.
- Fürniss, S., 2014, Triple évaluation d’un article sur les rapports Pygmées-voisins au Cameroun pour le Journal des Africanistes.
- Fürniss, S., 2014, Evaluation d’un article sur les xylophones au Nord-Cameroun pour le Journal des Africanistes.
- Fürniss, S., 2015, Evaluation d’un article sur la musique des Pygmées Bagyéli pour le journal Hunter Gatherer Research, ISSN 2056-3264.
- Fürniss, S., 2015, Evaluation d’un article sur les rapports entre oralité et composition écrite dans la musique du 14e siècle pour le Journal of Interdisciplinary Music studies, ISSN 1306-9055.
- Marandola F., 2016, Percussive Arts Society : comité scientifique, , Scholar Research committee (PASIC16)
- Marandola F., 2015. Percussive Arts Society : comité scientifique, Scholar Research committee (PASIC15)
- Marandola F., 2015. Comité scientifique, LTM21/AEM21, UQAM/McGill
3. Évaluation de laboratoires (type Hceres)
- Fürniss, S., HCERES, Participation au groupe de réflexion « Les produits de la recherche en Anthropologie et Ethnologie », sous la direction de Chantal Bordes, février-juillet 2016.
- Fürniss, S., HCERES, Participation au comité d’évaluation du laboratoire IDEMEC, Aix-en-Provence, novembre 2016-janvier 2017.
4. Évaluation de projets de recherche
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un dossier soumis à l’Agence nationale de la recherche dans le domaine de la linguistique, à la demande de l’ANR (février 2012).
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation de deux dossiers de demande de bourses de recherche en Allemagne, à la demande de l’Office allemand d’échanges universitaires, dans le domaine de l’anthropologie (mars 2012).
- Alvarez-Pereyre, F., Evaluation d’un dossier de demande de bourse post-doctorale, à la demande de l’Université de Montréal au titre des Bourses Banton, Canada (octobre 2013).
- Alvarez-Pereyre, F., A la demande de l’Agence Nationale de la Recherche, évaluation d’un dossier soumis dans le cadre de l’appel d’offre « Accueil de chercheurs de haut niveau » (août 2015).
- Alvarez-Pereyre, F., A la demande de l’Université Ben Gourion (Beersheva, Israël), évaluation d’un dossier de bourse post-doctorale dans le domaine des humanités (mars 2016).
- Arom, S., 2016. Évaluation d’un projet de recherche en ethnomusicologie pour la Israel Science Foundation, mars 2016.
- Fürniss, S., Juin 2014, musée du quai Branly, évaluation d’une demande de bourse doctorale.
- Fürniss, S., Août 2014, Académie Autrichienne des Sciences (ÖAW), évaluation d’une candidature à la titularisation d’un chercheur sénior.
- Fürniss, S., Juin 2015, musée du quai Branly, évaluation d’une demande de bourse doctorale.
- Fürniss, S., Avril-mai 2016, expertise d’une proposition d’un programme ANR.
- Fürniss, S., Avril 2016, musée du quai Branly, évaluation d’une demande de bourse doctorale.
III. Activités d’expertise scientifique
1. Activités de consultant
- Fürniss, S., janvier 2014, sollicitée en tant qu’expert pour des projets ethnomusicologiques par L’Institut Emilie du Châtelet pour le développement et la diffusion des recherches sur les femmes, le sexe et le genre.
- Fürniss, S. & S. Le Bomin, 2015-2017, Membre du Comité Scientifique pour l’exposition Nous et les Autres, Des préjugés au racisme, Musée de l’Homme, mars 2017-janvier 2018.
2. Participation à des instances d’expertises (type Anses) ou de normalisation
3. Expertise juridique
IV. Organisation de colloques / congrès
- Alvarez-Pereyre, F., Membre du comité scientifique du Colloque international « Langages, Cultures, Sociétés : interrogations didactiques » organisé par l’EA 2288 de l’Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (20-22 juin 2012).
- Arom, S., 2015. Évaluation de 4 communications pour la Fourth International Conference on Analytical Approaches to World Music, 8-11 June 2016, New York, The New School.
- Arom, S., 2016. Membre du Program committee, IXe Congrès européen d’analyse musicale, Strasbourg (28 juin – 1 juillet 2017) : évaluation de 7 communications.
- Fürniss, S., depuis 2012, Co-organisatrice des Rencontres internationales de doctorants en ethnomusicologie, Paris, Université Paris Sorbonne, 19 et 20 octobre 2012, 18 et 19 octobre 2013, 10 et 11 octobre 2014, 4-5 novembre 2016.
- Fürniss, S., 2013, Co-organisation des Journées d’Étude de la Société Française d’Ethnomusicologie, « Analyser la musique », Sorbonne-Musée du quai Branly, 24-26 mai 2013.
- Fürniss, S., 2013, Co-organisation de la Table ronde « Filmer la musique », Société Française d’Ethnomusicologie et Festival International Jean Rouch, Paris, 16 novembre 2013.
- Fürniss, S., Organisation de la Journée d’études Binaire/ternaire : nouveaux regards sur la métrique des musiques africaines, CNRS-MNHN UMR 7206, Musée de l’Homme, 29 mai 2015.
- Fürniss, S., Co-organisation des Journées d’Étude conjointes de la Société Française d’Ethnomusicologie et le British Forum for Ethnomusicology, Paris, 2-5 juillet 2015.
- Fürniss, S., 2016, Organisation et membre du Comité scientifique du 21st Symposium of the ICTM Studygroup Historical Sources of traditional Music, Paris, Musée de l’Homme, 9-13 mars 2016.
- Fürniss, S., 2016, Membre du Comité scientifique de la Fourth International Conference on Analytical Approaches to World Music (AAWM 2016), 8-11 juin 2016, The New School, New York, USA : évaluation de cinq propositions de communication.
- Fürniss, S., 2016, Membre du Comité scientifique du colloque du centenaire de la Société française de musicologie, Penser la musicologie aujourd’hui : objets, méthodes et prospectives, Paris Philharmonie et CNSMDP, 23-25 novembre 2017.
- Le Bomin S, Décembre 2015 : Organisation de la célébration du 10ème anniversaire de la convention MNHN/UOB (colloque, conférences, exposition de panier) avec la collaboration de l’Institut Français du Gabon.
- Le Bomin S, Mars – décembre 2017 : Organisatrice du programme de conférences et d’animations scientifiques « Regards croisés sur les patrimoines naturels et culturels d’u Gabon » en collaboration avec l’Institut français du Gabon à Libreville.
V. Post-doctorants et chercheurs accueillis
- Fürniss, S., 02/2013-08/2014, post-doctorante : Marie-France Mifune, programme ANR DIADEMS : Établissement de catégories d’analyse interdisciplinaires de musiques chantées relevant du corpus des archives sonores CNRS-Musée de l’Homme ; coordination de travaux interquipes ; collaboration au cahier de charges d’analyse automatique de la plateforme Telemeta.
- Fürniss, S., 03/2015-10/2015, post-doctorante : Émeline Lechaux, programme ANR DIADEMS : évaluation des outils d’analyse automatique implantés dans la plateforme Telemeta ; collaboration au cahier de charges pour l’interface.
- Fürniss, S., 09/2015-02/2017, post-doctorante : Marie-France Mifune, Chaire SU GeAcMus (Geste-Acoustique-Musique) : Étude interdisciplinaire de la gestuelle des harpistes fang du Gabon ; conduite d’expérimentations de biomécanique en laboratoire et sur le terrain
- Équipe SCC, 17/01/2016 au 15/04/2016, Rémy Jadinon, Assistant de Recherche au Musée Royal d’Afrique Centrale (MRAC), Tervuren, Belgique : Ethnomusicologie africaine, analyse de structures formelles des musiques pour harpe des Tsogo du Gabon.
- Équipe SCC, 22 juin au 4 juillet 2016, Régis Ollomo Ella, Enseignant au Département de Linguistique de l’Université Omar Bongo (UOB) de Libreville : finalisation d’un article sur le langage tambourinée et mise en place d’une collaboration sur les épopées mvet du Gabon.
- Fürniss, S., 88h du 25/04/2016-29/06//2016, vacataire : Florent Wattelier, programme ANR DIADEMS : archivage des enregistrements de terrain.
- Le Bomin S. & S. Fürniss, S. , 190h du 2/11/2016 au 9/12/2016, vacataire : Jérémy Gardent, Chaire GeAcMus ; codage de données musicales des musiques du Gabon en vue de leur traitement phylogénétique.
VI. Interactions avec les acteurs socio-économiques
VII. Contrats de recherche financés par des institutions publiques ou caritatives
1. Contrats européens (ERC, H2020, etc.) et internationaux (NSF, JSPS, NIH, Banque mondiale, FAO, etc.)
2. Contrats nationaux (ANR, PHRC, FUI, INCA, etc.
- Fürniss, S., Juin 2015-février 2017, Coordinatrice générale de la double Chaire thématique Geste, Acoustique, Musique (GeAcMus) de la COMUE Sorbonne-Universités, SU-15-R-CHTH-05-01 (coporteur F. Picard, UPS). Partenaires : Museum National d’Histoire Naturelle, Université Technologique de Compiègne, Université Paris Sorbonne, Université Pierre et Marie Curie, Pôle Supérieur d’Enseignement Artistique Paris Boulogne Billlancourt, Cité de la Musique, Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Montant global du projet 908.668 €, montant destiné au MNHN 415.438 €. Autres participants de l’UMR : S. Le Bomin, P. Darlu, F. Marandola, F. Vahabzadeh, M.-F. Mifune, J. André .
- Fürniss, S., 2013-2016 : Responsable du partenaire CNRS-MNHN pour le programme ANR-12-CORD-0022-06 DIADEMS, Description, Indexation, Accès aux Documents Ethnomusicologiques et Sonores, (dir. Régine André-Obrecht, IRIT, Toulouse). Autres participants de l’UMR : S. Le Bomin, M.-F. Mifune, E. Lechaux.
- Fürniss, S., M.-F. Mifune, & N. Revel, février 2015-juin 2016 : Participation au programme « Émergence » de la COMUE Paris-Sorbonne, SU-15-R-EMR-14, Approche interdisciplinaire de la voix : perception, classification, représentation (NATIV Nouvelle Approche Trans et Interdisciplinaire de la Voix) (dir. Pierre Couprie, IReMus, Paris Sorbonne)
- Le Bomin S, 2012-2013 : Labex BcDiv 1 « Étude interdisciplinaire de la diversité culturelle et de son évolution ». Autres participants de l’UMR : Alvarez-Pereyre, F., Arom, S., Fürniss, S.
- Le Bomin S, 2014 – 2015 : Labex BcDiv 2 « Etude des processus d’évolution des répertoires musicaux dans les sociétés de tradition orale du Gabon ». Autres participants de l’UMR : Gardent, J.
- Le Bomin S, 2014 : ATM 1 Les dynamiques socio-écosystémiques : entre perturbations et résiliences environnementales et culturelles (D S-E) : « Dynamique d’évolution des identités sociales et culturelles face à l’urbanisation du milieu de vie : Le cas des Pygmées Akoa et des Myènè du Gabon »
- Le Bomin S, 2015 : ATM 2 Dynamique d’évolution identitaire et de gestion traditionnelle des éco-systèmes : le cas des Pygmées akoa et des Orungu du Gabon.
- Le Bomin S, 2015 – 2016 : Membre de la double chaire GeacMus (Geste – Acoustique – Musique) de Sorbonnes Universités. Dirigé par Susanne Fürniss (MNHN). Responsable de l’axe : Phylogénie des harpes d’Afrique centrale.
- Le Bomin S, 2017 – 2018 : Responsable du programme Emergence (SU) Diversité et évolution des harpes d’Afrique centrale : Kundi
VIII. Indices de reconnaissance
1. Prix
- Arom, S., 2014. Prix Francine et Antoine Bernheim pour les Sciences (Paris).
- Devineau, C., 2014, Prix Ariane Deluz, de la FMSH pour la recherche en ethnologie africaine.
- Sébiane, Maho, pour sa thèse L’invisible. Esclavage, sawâhili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Émirats Arabes Unis-Sultanat d’Oman), soutenue le 30 juin 2015
- – Mention spéciale du Prix de thèse 2016 sur le Moyen-Orient et les mondes musulmans organisé par l’Institut d’étude de l’islam et des sociétés du monde musulman (IISMM) et le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) Moyen-Orient et mondes musulmans ;
- – Prix de thèse 2016 du Musée du quai Branly
2. Distinctions
- Arom, S., 2012. Honorary member, International Musicological Society.
- Arom, S., 2014. Honorary Professor, V. Sarajishvili Tbilisi State Conservatoire.
- Arom, S., 2015. Attaché honoraire, Muséum national d’histoire naturelle.
- Fürniss, S., 2012-2016 : Prime d’excellence scientifique du CNRS
- Fürniss, S., 2017, Nomination comme chercheur associé du Cerdotola (Centre International de Recherche et de Documentation sur les Traditions et les Langues africaines), Institution Inter-États de coopération scientifique, Yaoundé, Cameroun.
3. Invitations à des colloques / congrès à l’étranger, séjours dans des laboratoires étrangers
- Arom S., 2012. « De la réalisation au modèle dans les chants polyphoniques géorgiens », Colloque international Musica/Memoria – Création polyphonique & oralité, Université de Toulouse II – Le Mirail. Toulouse, 24-27 avril 2012. (Conférencier invité)
- Arom S., 2013. « ‘The Forest for the Trees’ : The Metric and Rhythmic Foundations of African Music ». International Conference Music and the Brains : The Surprising Link, The Konrad Adenauer Conference Centre, Jerusalem, 10-13 février 2013. (Conférencier invité)
- Arom S., 2013. « Les apports de l’ethnomusicologie à l’innovation musicale et à l’analyse des musiques savantes de l’Occident ». Colloque international Modernité musicale au XXe siècle et musicologie critique, Bruxelles, Académie Royale de Belgique, Palais des Académies, 21-23 mars 2013. (Conférencier invité)
- Arom S., Vallejo P., 2014. « Refrains, Exaltations and Hymns of the Gelati Monastery : forms, modes, harmonic organization ». 7th International Symposium on Traditional Polyphony, Tbilisi, International Research Centre for Traditional Polyphony, 22-26 September 2014 (Conférencier invité)
- Scherbaum F., Arom S., Kane F., 2015. « On the feasability of Markov model based analysis of Georgian vocal polyphonic music ». 5th International Workshop on Folk Music Analysis, Universités Pierre et Marie Curie et Paris Sorbonne, Paris, 10-12 juin 2015. (Conférencier invité)
- Arom S., 2015. « Modeling of Georgian traditional polyphony ». Ninth Triennial Conference of ESCOM (the European Society for the Cognitive Sciences of Music), Manchester (UK), 17-22 août 2015. (Conférencier invité)
- Delêtre M “Marriage exchanges, seed exchanges and the dynamics of manioc genetic diversity”. AgroBiodiversity Ireland – Genetic Resources for Food and Agriculture Annual Conference (AgBioDiv2012) NUIG Galway, Ireland. 9 February 2012 (Conférencier invité)
- Delêtre M “What is food to one is to others bitter poison” : Historical and ecological insights into cultural variations in perception of manioc bitterness in Gabon. Ecological and Anthropological Approaches to Agrobiodiversity and Food systems. Oxford Department of International Development, University of Oxford, UK. 6-7 December 2012 (Invited speaker) (Conférencier invité)
- Fürniss S., 2012. Horizontal and vertical structure in contemporary Central African vocal counterpoint, and its oral transmission. « Cognition of early polyphony : Bringing together humanities and sciences ». European Science Foundation, Graz (Autriche), 14 avril 2012. (Conférencière invitée)
- Fürniss S., 2014. Leçon inaugurale : Convergences et diversité des instruments de musique africaine. Promenade hors des sentiers battus. « L’instrument de musique africain et son rôle dans la musique mondiale ». CERDOTOLA, Brazzaville (Rép. Congo), 5 août 2014. (Conférencière invitée)
- Fürniss S., 2016. Social and Spiritual Relationality in Ritual Ceremonies of Rural Cameroon. Symposium Religiosity, Relationality, and Musicality. Yale University, Institute of Sacred Music, New Haven (USA), 19 avril 2016. (Conférencière invitée)
- Le Bomin S, 19 au 22 mars 2017 : Third International Workshop on Cross-disciplinary and Multi-cultural Perspectives on Musical Rhythm and Improvisation. (Abu Dhabi – Emirats Arabes Unis). Communication : Cross-cultural research into rhythmic features of Gabonese musical patrimonies : music systematics, statistics, and phylogeny
- Mifune M-F, « Theory and methodology for the study of performance », Second International Conference On Analytical Approaches to World Music, 11-13 Mai 2012, organisé par l’University of British Columbia, Vancouver, Canada. (Conférencière invitée)
- Mifune M-F, « La performance dans le culte du bwiti chez les Fang du Gabon », Invitée aux Journées d’études sur le rôle et la place du corps en esthétique et dans la définition stylistique des musiques, 14-16 janvier 2013, organisées par le LEO-OICRM Montréal, le LARC-OICRM Laval et le GRECEM-OICRM Laval, Montréal et Québec, Canada. (Conférencière invitée)
- Penna, L., Conférence « La transmission du savoir musical chez les Wolof du Sénégal », Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal). (Conférencière invitée)
- Revel, N. 2015, 2nd Singapour Heritage Science Conference], Andrea Nanetti & Cheong Siew Ann, Nanyang technological University (NTU), « Intangible Heritage and Digital Humanities.The Realms of Music and Literature of the voice » www.paralimes.ntu.edu.sg/new… CreativeIndustry/Pages/Videos.aspx (invitée)
- Revel, N. 2016, International Conference on : Bajau / Sama’ Diaspora & Maritime Southeast Asian Cultures (ICONBAS-MASEC 2016), Nusantara Performing Arts Research Centre, Tun Sakaran Museum and Universiti Malaysia, 19-23 avril, “Digital Humanities for the Sama Dilaut , a Joint Venture”, Tun Sakaran Museum serie, Ch.3.( invitée )
- Revel N., 2016, Philippine National Historical Society( PNHS) 75th anniversary, 37th National Conference on Local and National History, Butuan, 19- 23 Octobre 2016. , Keynote lecture :“Based on a Digitized Intangible Heritage : http://epics.ateneo.edu/epics How Can an Epic Be Reliable for the Historian ?”(invitée)
- Vahabzadeh, Farrokh, Dec. 2015 , An interdisciplinary approach to instrumental gesture, School of Performing Arts and Music, College of Fine Arts, University of Tehran (Conférencier invité)
- Vahabzadeh, F., Nov. 2015, Special Topics in ethnomusicology : The question of musical gestures, School of Performing Arts and Music, College of Fine Arts, University of Tehran (Conférencier invité)
4. Responsabilités dans des sociétés savantes
- Fürniss, S., 2012-2016, Présidente de la Société Française d’Ethnomusicologie.
- Penna, L., depuis 2016, Présidente de la Société Française d’Ethnomusicologie.
5. 2. Encadrements d’étudiants
Encadrement de stagiaires
- Fürniss, S., Sorel Eta, Journaliste congolais, Stage de formation à l’ethnomusicologie africaniste, 9 février-9 mars 2013 (prise en charge de 20% du temps de stage).
- Fürniss, S., Maxime Chateau, étudiant en L3 de sociologie-ethnologie, Stage professionnel au sein de la Soc. Frçse d’Ethnomusicologie, 28 janvier-1 mars 2013 (prise en charge de 10% du temps de stage).
- Fürniss, S., Bissa Bienvenu, étudiante en M2 de musicologie, Université Jean-Monnet de Saint-Étienne, 8 avril-8mai 2015 (prise en charge de 50 % du temps de stage).
- Fürniss, S., Étienne Gontard, étudiant en 3e année de Sciences Po, Paris, 1-25 août 2016 (prise en charge à 100 % pendant une semaine : 30 % du stage)
- Le Bomin S. & S. Fürniss, Géraldine Robic, étudiante en M2 d’Histoire de l’art, Université Paris Sorbonne, 1 mars-31 août 2016.
- Le Bomin S., Yasmine Lund-Ricard, étudiante en Licence de Biologie, Université Paris Diderot, 1 février-30 juin 2016.
- Marandola F., 2016, Mahé Sarah, stage de Master 2, 6 mois, MNHN.
Encadrement d’Etudiants de M2
- Alvarez-Pereyre, F., 2012-2016 : Direction de mémoires de M2R (trois par an) dans le cadre du Master 2 Recherche « Anthropologie du droit », Université Panthéon-Sorbonne.
- Fürniss, S., 2011-2013 : Claire Lacombe : Pour une valorisation des enregistrements d’archives de xylophones fang de 1908 à nos jours, UPON.
- Fürniss, S. & K. Essélé, depuis 2016 : Miguel Guerra, Savoirs écologiques et gestion des ressources naturelles des facteurs d’instruments de musique chez les Éton du Cameroun, MNHN, DYCLAM.
- Le Bomin S, 2012, De Palaminy Adèle, Serge Bahuchet, encadrement sur le terrain, 3 mois. MNHN.
- Le Bomin S, 2012, Lemarcis Anne, Serge Bahuchet, encadrement sur le terrain, 3 mois. MNHN.
- Le Bomin S, 2013, Lacombe Claire, Susanne Fürniss, Tuteur, 12 mois, Université Nanterre.
- Le Bomin S, 2013, Herment Marie, Serge Bahuchet, encadrement sur le terrain, 3 mois. MNHN.
- Le Bomin S, 2015, Yangari Albert, Directieur du mémoire et encadrement sur le terrain, 24 mois, Université Omar Bongo.
- Encadrement de doctorants
- Alvarez-Pereyre, F., depuis 2014 : Direction d’une thèse de doctorat à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, dans le domaine de l’anthropologie du droit.
- Fürniss, S., 2008-2013, directrice de Simon Mondo Mumbanza : Le répertoire kponingbo des Zande du Nord de la RDC, UPD.
- Fürniss, S., 2009-2013, directrice de Myriam Ichou : La culture à traves le corps : une étude de techniques corporelles dans le jeu de la capoeira, UPON.
- Fürniss, S., 2009-2014, directrice de Hyacinthe Djottouan Mossou : Fokwe, musique guerriere chez les Abouré Éhivet de Bonoua en Republique de Côte d’Ivoire, UPON.
- Fürniss, S., 2010-2015, directrice de Maho Sébiane, L’invisible. Esclavage, sawâhili et possession dans le complexe rituel leiwah d’Arabie orientale (Émirats Arabes Unis-Sultanat d’Oman), UPON.
- Fürniss, S., 2009-2016, directrice de Kisito Essele : Continuités et innovations sonores des cérémonies funéraires des Éton du Sud-Cameroun (en codirection avec Michael Houseman), thèse soutenue le 25 novembre 2016, UPON.
- Fürniss, S., depuis 2013, directrice de Camille Devineau : Les rituel de masques blancs des Bwaba du Burkina Faso (en codirection avec Michael Houseman), UPON.
- Fürniss, S., 2015-2016, tutrice de Remy Jadinon :, La harpe tsogo et sa musique. Étude des répertoires populaires du ngombi (dir. O. Gosselain, ULB).
- Le Bomin S, Depuis 2013 : Gardent Jeremy, Co-directeur de thèse avec Evelyne Heyer, Encadrement sur le terrain. Un article en commun. 36 mois.
5. 3. Participation à des Jury
- Le Bomin S, depuis 2008, Membre du Jury des contrats doctoraux du Museum.
- Le Bomin S, depuis 2008, Membre du Conseil de l’école doctorale du MNHN
- Le Bomin S, depuis 2008, Membre du Jury du tronc commun du Master du MNHN -# Fürniss, S., HDR d’Olivier Tourny : La charrue et les boeufs. Itinéraire de recherche et de direction de la recherche d’un musicologue ethnomusicologue. Synthèse / Prospectives (dir. D. Albera), Université d’Aix-Marseilles, 4 mai 2016, prérapporteur.
Jury de thèse :
- Fürniss, S., Thèse d’Anne-Laure Bourget : La parole voilée, musiques de louange chez les Bwaba du Burkina Faso (direction Guy Gosselin), Université François-Rabelais, Tours, 11 avril 2013, prérapporteur.
- Fürniss, S., Thèse de Johanni Curtet : La transmission du höömij, un art du timbre vocal : ethnomusicologie et histoire du chant diphonique mongol (direction Hervé Lacombe et Alain Desjacques), Université Rennes 2, 12 novembre 2013, prérapporteur.
- Fürniss, S., Thèse d’Émeline Lechaux : Tisser le fil de la mémoire. Contribution à l’histoire des répertoires musicaux des cérémonies de bwétè chez les Mitsogo du Gabon (direction Frank Alvarez-Pereyre et Jean-Émile Mbot), EHESS et UOB Libreville, 16 janvier 2015, prérapporteur.
- Fürniss, S., Thèse de Magali De Ruyter, Musiques et musiciens en « pays mobongo ». Fondements musicaux et performatifs de dynamiques interethniques dans les monts du Chaillu (Gabon) (direction Michael Houseman), Université Paris Ouest Nanterre, 18 janvier 2016, présidente du jury.
- Fürniss, S., Thèse de Mohamed Khalifa, Approches organologiques et musicales des rebabs de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient (direction Marc Battier), Université Paris Sorbonne, 6 décembre 2016, prérapporteur.
- Le Bomin S, 2012, Mifune Marie France, EHESS
- Le Bomin S, 2014, Madjinou Lise Carmen, Paris V
- Le Bomin S, 2014, Ovono Rolyne, Paris V
- F. Marandola, 2016, Johnty Wang, PhD, Music Technology, Comprehensive Examination Committee (Dec. 14, 2016), Université McGill, Montréal.
- F. Marandola, 2015, Ivan de Almeida Sores Franco, PhD, Music Technology, Comprehensive Examination Committee, Université McGill, Montréal.
- F. Marandola, 2015, Catherine Massie-Laberge, PhD, Music Technology, Comprehensive Examination Committee, Université McGill, Montréal.
Jury de M2 :
- Arom, S., 2013. Membre du jury de M2 d’André Julien, EHESS : La contramétricité dans le jazz et dans les musiques d’Afrique : organisation du temps musical et perception, 30/09/2013.
- Comité de thèse :
- Fürniss, S., depuis 2013, membre du comité de thèse de Jérémy Gardent, Approche darwinienne de l’évolution de la musique : évolution des représentations mentales et des productions sonores des musiques traditionnelles (direction Évelyne Heyer et Sylvie Le Bomin, MNHN).
- Fürniss, S., depuis 2017, membre du comité de thèse de Fred Olichet Biyela, Messianisme, pouvoirs et sorcellerie dans le Congo postcolonial. Gouvernementalité et nouvelles figures du politique et du religieux dans l’Église du « Christianisme prophétique en Afrique » (dir. O. Leservoisier, UPD).
- Le Bomin S, depuis 2014, Membre des comités de thèse des étudiants des trois UMR du Département Homme – Nature – Société en tant que référent de l’école doctorale.
Enseignements
Responsabilités et dispense de cours réguliers :
- Arom S., 2014. « Les polyphonies géorgiennes », séminaire intensif de 18 heures. Université Jean Monnet, Saint-Etienne, Département de Musicologie, 6-8 novembre 2014.
- Arom S., 2015. Séminaire intensif de formation à l’ethnomusicologie. Campus Caraïbéen des Arts, Fort de France, Martinique : 1-6 juin 2015.
- Alvarez-Pereyre, F., 2012-2017 : Séminaire doctoral hebdomadaire (2 heures hebdomadaires), Musée de l’Homme, doctorants relevant de divers établissements universitaires de Paris et de la région parisienne.
- Alvarez-Pereyre, F., 2012-2016 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Master 2 Recherche « Anthropologie du droit », Cours semestriel (18 heures) « Théories et pratiques de l’interdisciplinarité ».
- Alvarez-Pereyre, F., 2013-2015 : Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Master 2 Recherche « Anthropologie du droit », Cours semestriel (12 heures) « Méthodologie ».
- Alvarez-Pereyre, F., 2017 (du 6 au 10 février) : Responsable du Cours du Museum « Linguistique, Sociolinguistique, Ethnolinguistique : la langue dans tous ses états », et prise en charge de trois des dix enseignements de la semaine.
- Arom, S. & S. Fürniss, depuis 2005, « Séminaire de formation à la recherche en ethnomusicologie », 3 heures mensuelles.
- Fürniss, S., 2012-2013 : Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant, Bretagne-Pays de la Loire (Angers, Nantes et Rennes), Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien : « Ethnomusicologie africaine », module de 2×3 heures, 5 et 12 février 2013
- Fürniss, S., 2012-13 : Université de Paris Ouest Nanterre : Cours de M1-2 en Ethnologie « Ethnomusicologie régionale : Afrique », second semestre, 2 heures hebdomadaires.
- Fürniss, S., depuis 2014 : Université de Paris Ouest Nanterre : Cours de L3 en Ethnologie « Ethnomusicologie régionale : Afrique », premier semestre, 6×2 heures.
- Fürniss, S., Museum National d’Histoire Naturelle, Paris, dans le cadre du Cours Museum Organologie et classifications : « Les classifications universelles des instruments de musique, histoire et diversification » (4×3 heures)
- Fürniss S. & S. Le Bomin, depuis 2016-17, Mise en place du module ED « Systématique en catégorisation en Sciences humaines : ethnomusicologie, ethnosciences, anthropologie juridique » – 30 heures.
- Le Bomin S, depuis 2007 : responsable du module « Identités Culturelles », Master 1, spécialité EDTS, Museum national d’Histoire naturelle.
- Le Bomin S, depuis Septembre 2007 : responsable du module de M1 « Musiques et Sociétés » et des modules de M2 « Interdisciplinarité » et ‘paramétrisation, Catégorisation » au Département d’Anthropologie de l’Université Omar Bongo de Libreville.
- Le Bomin S, depuis Mai 2016, Mise en place des Cours Museum « Instruments de musique : organologie et classifications » et « Instruments de musique Représentations symboliques et gestuelle » – 60 heures.
- Mifune, M.-F., depuis Mai 2016, Mise en place des Cours Museum « Anthropologie de la performance » – 30 heures.
- Conférences dans un cadre académique ou de formation continue :
- Alvarez-Pereyre, F., 2012-2017 : Interventions ponctuelles dans le cadre du Master EDTS (MNHN) – une intervention de trois heures chaque année -, sur la thématique de l’anthropologie du droit ou bien sur les trois monothéismes et leur approche comparative.
- Arom S., 2012. « Ethnomusicologie », trois journées de formation destinées aux enseignants. Centre de Formation des Enseignants de la Danse et de la Musique de Normandie (CEFEDEM), Rouen, 1-3 juin 2012.
- Arom S., 2013. « Les différents procédés polyphoniques ». ARIAM, Paris, Atelier Pédagogie pour les musiciens de tradition orale, 25/02 -01/03/2013.
- Arom S., 2013. « African Polyphony : From performance to modeling », Université hébraïque de Jérusalem, Département de Musicologie, 18 novembre 2013.
- Arom S., 2013. « Georgian Traditional Polyphony : A Unique Musical Heritage ». Université hébraïque de Jérusalem, Département de Musicologie, 19 novembre 2013.
- Arom S., 2014. : Présentation de mon ouvrage Le ragioni della musica. Scritture di musicologia africanista. Università Ca’ Foscari, Venise, aula « Mario Baratto », 11 novembre 2014.
- Arom S., 2015. « Le métier d’ethnomusicologue ». Université Paris 3 – Sorbonne nouvelle, Département Médiation culturelle, 2 avril 2015.
- Arom S., 2015. « Aspects cognitifs de la musique des Pygmées Aka (Centrafrique) : catégorisation et modélisation ». Université de Montréal, Département d’Anthropologie, 5 octobre 2015.
- Arom S., 2015. « Méthodologie de l’enquête de terrain en ethnomusicologie ». Université de Montréal, Laboratoire de musicologie comparée et anthropologie de la musique, 8 octobre 2015.
- Arom S., 2015. « Corroborating external observation by cognitive data in the description and modeling of traditional music ». McGill University, Montreal, Schulich School of Music, ‘Music Perception and Cognition Laboratory’, 7 octobre 2015.
- Arom S., 2016. « L’organisation du temps dans les musiques d’Afrique subsaharienne : métrique – rythme – polyrythmie ». Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), Département Jazz, 11 octobre 2016.
- Fürniss, S., Museum National d’Histoire Naturelle, Paris, Master de Recherche « Environnement : développement, territoires et sociétés » (EDTS), Cours de Master 1 « Identités culturelles », conférence « Identité musicale des populations pygmées », 6 février 2012.
- Fürniss, S., Université de Yaoundé I, Faculté des Arts, Lettres et Scienvces Humaines, Département d’Anthropologie, conférence publique : « Objectifs et méthodes des récentes recherches ethnomusicologiques dans l’extrême Sud-Est du Cameroun », 9 octobre 2012.
- Fürniss, S., Université catholique de Yaoundé, conférence publique : « Des enregistrements historiques de musiques traditionnelles : quel défi pour la société aujourd’hui ? », 10 octobre 2012.
- Fürniss, S., Stage « Instruments du monde : pour une approche genetique et anthropologique », MNHN et Académie de Versailles : « Instruments et musique instrumentale des Pygmées » ; 17 janvier 2013.
- Fürniss, S., Pôle d’enseignement supérieur du spectacle vivant, Bretagne-Pays de la Loire (Angers, Nantes et Rennes), dans le cadre du Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien : « Ethnomusicologie africaine », module de 2×3 heures, 5 et 12 février 2013.
- Fürniss, S., Stage « La voix », MNHN et Académie de Versailles : « La voix dans les musiques d’Afrique centrale » ; 16 janvier 2014.
- Fürniss, S., Museum National d’Histoire Naturelle, Paris, Master de Recherche « Environnement : développement, territoires et sociétés » (EDTS), Cours de Master 1 « Identités culturelles », conférence « Pygmées Aka et Baka ; une ancestralité commune », 21 février 2014.
- Fürniss, S., École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Séminaire de Master « Musique et Sciences Sociales » de Laure Schnapper et Esteban Buch : « Des marqueurs musicaux pour tracer l’histoire des populations de tradition orale en Afrique centrale' » ; 19 janvier 2015.
- Fürniss, S., Museum National d’Histoire Naturelle, Paris, Master de Recherche « Environnement : développement, territoires et sociétés » (EDTS), Cours de Master 1 « Identités culturelles », conférence « Identité musicale des populations pygmées d’Afrique centrale », 2 février 2015 et 9 février 2016.
- Fürniss, S., Université Paris Sorbonne, Master Gestion de spectacles de Sorbonne Abu Dhabi : Cours « Musiques d’Afrique centrale » et visite guidée du Musée de l’Homme, 23 février 2016.
- Fürniss, S., École thématique CNRS « Sciences et Voix : expressions, usages et prises en charge de l’instrument vocal humain », 26-30 septembre 2016, Porquerolles : « Exploration ethnomusicologique des cultures vocales à travers le monde », 26 septembre 2016.
- Le Bomin S, 17 Février 2014, Pygmies people and their musics, Duquesne University, Pittsburgh.
- Le Bomin S, Juillet 2015 : Conférence dans le cadre des Universités d’été de Sorbonne Universités à Paris IV
- Le Bomin S, 13 février 2016, Concept and performance in xylophone music of the Banda Gbambiya. République Centrafricaine. British Columbia University, Vancouver
- Le Bomin S, Juillet 2016 : Conférence dans le cadre des Universités d’été de Sorbonne Universités à Paris IV
- Ollomo-Ella, R., 2016, « Le shiwa : langue et culture », Université Omar Bongo, Libreville (Gabon), mars 2016.
- Ollomo-Ella, R., 2017, « La syntaxe des messages dans la communication tambourinée chez les ntumu », Université Omar Bongo, Libreville (Gabon), février 2017.
- Penna, L., « L’ethnomusicologie appliquée par le biais de l’édition pédagogique », (dans le cadre du master professionnel – cursus musicologie), CREM-Université de Nanterre Conférence « Les métiers de la culture et échanges interculturels » (dans le cadre du master professionnel – cursus musicologie), CREM-Université de Nanterre.
- Revel, N., 2016-17 Enseignements au Musée de l ‘Homme :
- Instruments de musique représentations symboliques et gestuelle ( Sylvie Le Bomin) : La symbolique des instruments de Musique aux Philippines.
- La langue dans tous ses états (Franck Alvarez Pereyre) : La notion de pertinence ; Approche théorique et pratique de la cognition
- Catégorisation (Susanne Furniss ) : Comment les Palawan appréhendent le paysage.
- Vahabzadeh, Farrokh, Dec. 2015 An interdisciplinary approach to instrumental gesture, School of Performing Arts and Music, College of Fine Arts, University of Tehran (Conférencier invité)
- Vahabzadeh, F., Nov. 2015 Special Topics in ethnomusicology : The question of musical gestures, School of Performing Arts and Music, College of Fine Arts, University of Tehran (Conférencier invité)
Autres responsabilités académiques :
- Fürniss, S., Membre du jury de M2 d’ethnologie, ethnomusicologie et préhistoire, Université Paris Ouest, 24 juin 2013 et 25 septembre 2013.
Activités de recherche et indices de reconnaissance