DEFOIN—MERLIN Sarah

• Chine
  • Shanghai

Thèse

Shanghai : faire la ville par le chant. Organisation et recompositions socio-urbaines par le prisme d’une activité culturelle en contexte autoritaire.

- Année d’inscription : 2019

- Etablissement d’inscription : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

- Directeur de thèse : Thierry SANJUAN

En Chine, et plus particulièrement à Shanghai, le chant est pratiqué, par des amateurs ou des professionnels, dans des lieux variés ayant des caractéristiques propres. Ces lieux de chant par leur implantation, leur répartition, leur aménagement, leur architecture, leur fréquentation, leur pratique et leur perception par les habitants deviennent des géo-indicateurs de l’organisation spatio-temporelle et socio-culturelle de la métropole et de la société shanghaiennes. Le chant est également un des facteurs influençant la production urbaine, lorsque, par exemple, il est à l’origine de l’installation d’infrastructures ou d’aménagements urbains plus informels.

L’enjeu de cette thèse sera donc d’analyser, par l’intermédiaire d’une activité culturelle, la manière dont la ville se construit. Plus précisément, il s’agira, d’étudier en quoi le chant, intégré aux stratégies politiques et économiques mais également mobilisé spontanément par la population, joue un rôle déterminant dans la construction, l’organisation et l’évolution du tissu social et urbain de la métropole shanghaienne. Cette démarche, qui s’inscrit dans le champ de la géographie musicale et plus généralement dans celui des sound studies, amène indirectement à se demander pour qui la ville est construite en priorité, selon quels principes et quelles stratégies, et surtout quels sont les acteurs de cette construction.

La confrontation notamment des plans d’urbanisme et des plans culturels de la Municipalité à des observations et entretiens semi-directifs menés dans des arrondissements, quartiers et lieux de chant divers de la métropole permettra d’appréhender la manière dont le gouvernement s’empare de la culture pour organiser et contrôler la ville et ses habitants ; mais aussi d’illustrer comment, en régime autoritaire, la population peut également, en se saisissant d’activités ordinaires comme le chant, participer voire dans certains cas être à l’initiative de la fabrique urbaine.

Enseignement

• Année universitaire 2019-2020 : TD Diagnostic Territorial (L1 et L2) – Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Articles dans des revues nationales à comité de lecture

• DEFOIN-MERLIN S., 2018, « Géographie et lieux de chant à Shanghai », EchoGéo [En ligne], 46 | 2018, mis en ligne le 31 décembre 2018.

DEFOIN—MERLIN Sarah