École thématique CNRS/UMS Riate « Sciences de l’Information Géographique Reproductibles »

L’UMS Riate organise du 21 au 26 juin 2020 une école thématique CNRS intitulée « Sciences de l’Information Géographique Reproductibles » (https://sigr2020.sciencesconf.org/). La date limite de candidature a été déplacée au 16 mars 2020.

 

Les principaux programmes de recherche français et européens accordent une importance grandissante à l’ouverture, au partage des données et à la reproductibilité de la recherche. Les revues proposent ou demandent de plus en plus les données et les codes liés aux articles afin de permettre aux évaluateurs et aux lecteurs de vérifier la véracité des analyses et de construire de la connaissance de façon incrémentale.

 

L’école thématique vise à répondre aux problématiques de production, publication, diffusion ou valorisation de traitements de données géographiques dans une démarche de recherche reproductible.
En identifiant les principales avancées conceptuelles, méthodologiques et techniques du domaine via un focus sur les méthodes de traitement de l’information géographique, cette école permettra aux participants de s’initier à la mise en œuvre de protocoles de recherche ouverts et transparents avec le logiciel libre R.
L’école thématique s’articulera autour de cours magistraux, de séances de travail avec le logiciel R et de sessions de présentations où chaque participant.e aura l’opportunité de partager les problématiques de reproductibilité auxquels il/elle fait face dans le cadre de ses propre recherches.

 

Intervenant.e.s
Hadrien Commenges (UMR Géographie-cités – Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, co-auteur du livre Manuel de géographie quantitative – Concepts, outils, méthodes)
Timothée Giraud (UMS RIATE – CNRS, auteur et contributeur de plusieurs packages d’analyse spatiale et de cartographie)
Nicolas Lambert (UMS RIATE – CNRS, auteur et contributeur de plusieurs logiciels d’analyse spatiale et de cartographie, co-auteur du livre Manuel de cartographie – Principes, méthodes, applications)
Robin Lovelace (Institute for Transport Studies – University of Leeds, Royaume-Uni, co-auteur du livre Geocomputation with R)
Malika Madelin (UMR PRODIG – Université de Paris, géographe spécialiste en climatologie)
Hélène Mathian et Lena Sanders  (respectivement UMR EVS et UMR Géographie-cités – CNRS, auteures du livre Objets géographiques et processus de changement. Approches spatio-temporelles)
Ronan Ysebaert (UMS RIATE – Université de Paris, auteur et contributeur de plusieurs packages d’analyse spatiale et de cartographie)

 

Ateliers R
1. Outils de la recherche reproductible (le logiciel de gestion de versions git (GitHub, Gitlab) et la solution de litterate programming mardown)
2. SIG et cartographie (manipulation et représentation de données spatiales notamment avec le package sf)
3. Analyse spatiale (mise en place de traitements d’analyse spatiale, étude de semis de points…)
4. Analyse d’images et télédétection (traitement d’images avec le package raster)

 

Les prérequis sont une connaissance des méthodes et concepts du traitement de l’information géographique ou une aisance préalable dans la manipulation et le traitement de données numériques.
L’école n’est pas conçue comme une introduction à la programmation avec R, en revanche le niveau d’aisance en R n’est pas un critère de sélection.

 

Toutes les informations pratiques (lieu de la conférence, modalités de candidature…) sont détaillées sur le site web de l’école thématique : https://sigr2020.sciencesconf.org/
École thématique CNRS/UMS Riate « Sciences de l’Information Géographique Reproductibles »