L’UMS Riate organise du 27 juin au 2 juillet 2021 une école thématique CNRS intitulée « Sciences de l’Information Géographique Reproductibles » (https://sigr2020.sciencesconf.org/).
Cette école était initialement prévue en 2020, les candidats ayant été sélectionnés l’an dernier sont réinscrits automatiquement (s’ils en font la demande). Quelques places restent toutefois disponibles. Le matériel pédagogique utilisé pendant l’école sera mis à disposition sur le site rzine.fr à l’issue de celle-ci.
Toutes les informations pratiques (lieu de la conférence, modalités de candidature…) sont détaillées sur le site web de l’école thématique : https://sigr2020.sciencesconf.org/
L’école s’articulera autour de cours magistraux, de séances de travail avec le logiciel R et de sessions de présentations où chaque participant.e aura l’opportunité de partager les problématiques de reproductibilité auxquels il/elle fait face dans le cadre de ses propre recherches.
Intervenant.e.s
- Thierry Feuillet (UMR LADYSS – Université Paris 8 | Vincennes – Saint-Denis), co-auteur du livre Manuel de géographie quantitative – Concepts, outils, méthodes)
- Timothée Giraud (UMS RIATE – CNRS, auteur et contributeur de plusieurs packages d’analyse spatiale et de cartographie)
- Nicolas Lambert (UMS RIATE – CNRS, auteur et contributeur de plusieurs logiciels d’analyse spatiale et de cartographie, co-auteur du livre Manuel de cartographie – Principes, méthodes, applications)
- Arnaud Legrand (UMR LIG – CNRS, co-auteur du livre Vers une recherche reproductible et du MOOC Recherche reproductible : principes méthodologiques pour une science transparente)
- Robin Lovelace (Institute for Transport Studies – University of Leeds, Royaume-Uni, co-auteur du livre Geocomputation with R)
- Malika Madelin (UMR PRODIG – Université de Paris, géographe spécialiste en climatologie)
- Jakub Nowosad (Institute of Geoecology and Geoinformation – Adam Mickiewicz University, Pologne, co-auteur du livre Geocomputation with R)
- Ronan Ysebaert (UMS RIATE – Université de Paris, auteur et contributeur de plusieurs packages d’analyse spatiale et de cartographie)
Ateliers
- Outils de la recherche reproductible (le logiciel de gestion de versions git (GitHub, Gitlab) et la solution de litterate programming mardown)
- SIG et cartographie (manipulation et représentation de données spatiales notamment avec le package sf)
- Analyse spatiale (mise en place de traitements d’analyse spatiale…)
- Analyse d’images et télédétection (traitement d’images avec les packages appropriés)
Les prérequis sont une connaissance des méthodes et concepts du traitement de l’information géographique ou une aisance préalable dans la manipulation et le traitement de données numériques.
L’école n’est pas conçue comme une introduction à la programmation avec R, en revanche le niveau d’aisance en R n’est pas un critère de sélection. Nous prévoyons que les intervenants intègrent à leurs présentations et ateliers des introductions méthodologiques et conceptuelles.
École thématique Sciences de l’information géographique reproductibles (27 juin – 2 juillet 2021)