Vendredi 18 février à 12h : présentation de Déborah Birre sur la quantification du changement de forme de la limite supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées françaises
Issue d’une double Licence en Géographie et Sciences du Vivant et d’un Master en Écologie je réalise, depuis l’an dernier, une thèse en Géographie sous la direction de Frédéric Alexandre (PR, Université Sorbonne Paris Nord, Pléiade) et Thierry Feuillet (MCF HDR, Université Paris 8, Ladyss). Celle-ci porte sur la dynamique spatio-temporelle de la zone de transition entre de la forêt fermée et la pelouse alpine (qualifiée d’écotone) dans les Pyrénées françaises et vise à déterminer le rôle des processus d’anthropisation et des changements climatiques dans l’évolution de cet objet d’étude.
La présentation que je propose lors des midis de Géoteca fait partie intégrante de ce travail de thèse et est réalisée en collaboration avec un ensemble de chercheurs des laboratoires Dynafor, du Ladyss, de Pléiade et de l’Université Autonome de Madrid.
Cette présentation est ici centrée sur une partie de la dynamique de l’écotone : l’étude de sa forme et de son changement spatio-temporel. Cet aspect de la dynamique de l’écotone est intrinsèquement lié à un ensemble de processus sous-jacents et permet en particulier de les révéler (Bader et al., 2020) et est en cela complémentaire de l’étude de son changement d’altitude et de l’évolution de la densité de son couvert forestier (Feuillet et al., 2020). Considérant cet enjeu méthodologique, l’objectif de ce travail est de proposer une méthodologie originale intégrant la multi-dimensionnalité qui caractérise la configuration spatiale de l’écotone et qui est souvent simplifiée dans d’autres études.
Sources citées :
Bader, M. Y., Llambí, L. D., Case, B. S., Buckley, H. L., Toivonen, J. M., Camarero, J. J., … & Resler, L. M. (2021). A global framework for linking alpine‐treeline ecotone patterns to underlying processes. Ecography, 44(2), 265-292.
Feuillet, T., Birre, D., Milian, J., Godard, V., Clauzel, C., & Serrano‐Notivoli, R. (2020). Spatial dynamics of alpine tree lines under global warming: What explains the mismatch between tree densification and elevational upward shifts at the tree line ecotone?. Journal of Biogeography, 47(5), 1056-1068.
Photographie prise pendant mon terrain de thèse en juillet 2021 (Canigou) : on y observe l’étagement graduel de la forêt fermée vers la pelouse alpine. L’écotone est ici visible par la présence d’arbres bas et dispersés.
La présentation aura lieu dans la salle 864 du bâtiment Olympe de Gouges et à distance. Inscrivez-vous en nous écrivant ici avant le 18 février à midi; le lien direct sera envoyé aux inscrit·e·s le jour de la présentation. La présentation ne sera pas enregistrée.
* * * *
Les midis de Géotéca, qu’est-ce que c’est ?
Une présentation par mois de 12h à 13h sur des thèmes variés.
Ouverte à tou·te·s vous pouvez y assister librement sur place ou à distance; pour proposer une présentation merci de nous contacter geoteca[at]univ-paris-diderot.fr.
Vendredi 18 février à 12h : présentation de Déborah Birre sur la quantification du changement de forme de la limite supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées françaises