Reporté en février 2023 ! – 16 novembre 2022 : La cartographie de propagande des Compagnies de la Virginie et des Indes Orientales (1600-1626) – Louise Mc Carthy (LARCA)

Prochain rendez-vous des Midi de Géotéca :

La cartographie de propagande des Compagnies de la Virginie et des Indes Orientales (1600-1626) – Louise Mc Carthy (LARCA)

Si les cartes anglaises du « nouveau monde » et de l’Asie produites à l’ère moderne ont attiré l’attention des historiens de la cartographie, ce n’est pas en tant que produits d’une  propagande commerciale et proto-coloniale qu’elles ont été étudiées. Mises au service du discours de propagande (« promotional literature ») de deux compagnies commerciales anglaises majeures (la Compagnie de la Virginie et celle des Indes Orientales), les cartes à l’étude visaient bien à vendre une image et un projet à un public encore largement inintéressé mais sensible à l’imaginaire cartographique. Cette présentation montrera en outre comment les tournants textuel et critique en histoire de la cartographie permettent de mettre au jour les qualités littéraires et discursives de cartes conçues dans un contexte historique particulier. Une excursion du côté de la « cartographie radicale » (Zwer et Rekacewicz) offrira également une porte d’entrée dans le sujet par le biais de la pratique d’une cartographie expérimentale et engagée.

Louise Mc Carthy  doctorante au Larca. Elle a obtenu le prix de master de la Société Française Shakespeare pour son mémoire de M2, intitulé « ‘Treasure maps’: Cartography in the Hands of the Virginia Company and the East India Company, 1600-1625 », soutenu en 2021 au LARCA sous la direction de Ladan Niayesh.

La présentation aura lieu dans les salles de Géotéca et à distance.


Pour suivre la présentation à distance, inscrivez-vous ici avant le 16 novembre à 11h; le lien direct sera envoyé aux inscrit·e·s le jour de la présentation.
La présentation ne sera pas enregistrée.

Reporté en février 2023 ! – 16 novembre 2022 : La cartographie de propagande des Compagnies de la Virginie et des Indes Orientales (1600-1626) – Louise Mc Carthy (LARCA)