Mercredi 7 mars 2018
Film documentaire, espace urbain et recherche féministe : méthode et objectif. Réflexion autour d’un court métrage sur les femmes domestiques en Jordanie – Daphné Caillol (UMR Géographie-cités)
Le court documentaire (12″) Being Filipina in Amman : My Life, My Dream, My Spaces montre les multiples visages des femmes philippines qui ont migré pour être domestiques en Jordanie. Malgré des conditions de vie difficiles et un système migratoire qui souhaite les enfermer dans la sphère domestique, ces femmes arrivent à travers leurs migrations à développer de nouveaux rêves, projets et ambitions de vie qui vont marquer les espaces urbains qu’elles traversent. Ce projet a pour but de nuancer l’image de victime passive dans laquelle ces femmes sont parfois enfermées, en montrant comment elles arrivent à développer des « projets de vie » en migration et à marquer les espaces de la ville d’accueil. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d’un terrain de recherche de 4 mois en Jordanie en 2017.
Objectif de la séance : Discuter de l’utilisation de l’outil vidéo en recherche. Nous pourrons notamment ouvrir une discussion sur la méthode utilisée, les objectif de ce type d’approche, ce qu’elle permet par rapport à d’autres méthodes de recherche.
* * * *
Les midis du Pôle Image, qu’est-ce que c’est ?
Une présentation par mois de 12h à 13h sur des thèmes variés.
Ouverte à tou.te.s vous pouvez y assister librement; pour proposer une présentation merci de nous contacter pole.image[at]univ-paris-diderot.fr.
Consultez les présentations passées ou le programme complet des midis sur Calenda.