Jeudi 1er décembre 2022 – Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis: les cas d’Atlanta et de Philadelphie – Nora Nafaa

Mots clés : Géographie de l’Éducation, géographie urbaine, États-Unis, Atlanta, Philadelphie

Nora Nafaa présente son travail de doctorat sur la néolibéralisation des politiques éducatives aux États-Unis à travers le cas d’Atlanta et de Philadelphie.

Elle fera notamment un focus sur l’accès aux données et la construction de bases de données cartographiques.

Résumé de son travail de thèse :

La néolibéralisation des politiques éducatives aux États-Unis transforme les paysages scolaires des grandes métropoles dont les marchés éducatifs se recomposent et participent à la fabrique des territoires urbains. Le processus d’accumulation par dépossession trouve dans la filière éducative un nouveau champ d’expansion, donnant lieu à de multiples processus politiques, économiques, sociaux mais aussi spatiaux, recoupant les grandes dynamiques urbaines contemporaines à la fois la marginalisation de certains quartiers périphériques et la gentrification d’autres plus centraux.

Cette thèse interroge la place de l’éducation dans les mutations du nouvel ordre urbain néolibéral.

Au travers de deux études de cas, Atlanta en Géorgie et Philadelphie en Pennsylvanie, l’enquête qualitative s’appuie sur un recueil de données de terrain varié et la construction de bases de données cartographiques inédites permettant de dresser un portrait des territoires scolaires et de leurs transformations.

Une approche à la croisée des géographies sociale et radicale permet d’adopter plusieurs notions pour explorer ce champ. La montée des enjeux politiques éducatifs au sein des agendas urbains néolibéraux se lit au travers de la structuration de régimes éducationnels urbains portant les politiques de reterritorialisation par la privatisation de l’éducation. Les résistances aux différentes formes de dépossession (politique, économique, scolaire, mémorielle) donnent à lire un ordre nouveau où les hybridations et solutions des acteurs construisent de nouveaux territoires scolaires au sein de mosaïques urbaines de plus en plus complexes.

Nora Nafaa :

Nora Nafaa est post-doctorante au laboratoire SAGE UMR 7363 à l’Université de Strasbourg et participe à un projet sur les espaces laissés-pour-compte, intitulé “Beyond “Left Behind” Places: Understanding Demographic and Socio-economic Change in Peripheral Regions in France, Germany and the UK”.

Elle est lauréate du prix du Comité national français de Géographie – CNFG, qui récompense son travail de doctorat.

En savoir plus : https://noranafaa.com/

Où :

Les présentations ont lieu dans les locaux de Géotéca, 7ème étage, salles 705-706 du bâtiment Olympe de Gouges et en distanciel. Chaque présentation débutera à 12h et sera suivie d’une discussion jusqu’à 13h.

En distanciel : merci de remplir ce formulaire pour vous inscrire, le lien vous sera transmis 30 minutes avant la présentation.

Vous voulez présenter votre travail lors d’un prochain midi ? contactez-nous.

* * * *

Les midis de Géotéca, qu’est-ce que c’est ?

Une présentation par mois de 12h à 13h sur des thèmes variés.

Ouverte à tou·te·s vous pouvez y assister librement sur place ou à distance; pour proposer une présentation contactez-nous geoteca[at]univ-paris-diderot.fr.

Vous pouvez consulter les présentations passées

Jeudi 1er décembre 2022 – Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux Etats-Unis: les cas d’Atlanta et de Philadelphie – Nora Nafaa