Les présentations ont lieu dans les locaux de Géotéca, 7ème étage, salles 705-706 du bâtiment Olympe de Gouges. Chaque présentation débutera à 12h et sera suivie d’une discussion jusqu’à 13h.
Vous voulez présenter votre travail lors d'un prochain midi ? contactez-nous !
MODIF
Présentations à venir :
jeudi 16 février à 12h
L'histoire de la cartographie au prisme de la cartographie radicale: le cas des cartes proto-impériales anglaises (16e-17e) - Louise Mc Carthy - LARCA - 16 février 2023– Louise Mc Carthy (LARCA)
Si les cartes anglaises du « nouveau monde » et de l’Asie produites à l’ère moderne ont attiré l’attention des historiens de la cartographie, ce n’est pas en tant que produits d’une propagande commerciale et proto-coloniale qu’elles ont été étudiées.
Mises au service du discours de propagande (« promotional literature ») de deux compagnies commerciales anglaises majeures (la Compagnie de la Virginie et celle des Indes Orientales), les cartes à l’étude visaient bien à vendre une image et un projet à un public encore largement inintéressé mais sensible à l’imaginaire cartographique.
Cette présentation montrera comment les tournants textuel et critique en histoire de la cartographie permettent de mettre au jour les qualités littéraires et discursives de cartes conçues dans un contexte historique et discursif particulier.
Les expérimentations pratiques et conceptuelles de la « cartographie radicale » (Zwer et Rekacewicz) éclaireront également les dynamiques de pouvoir à l’œuvre dans ce corpus cartographique singulier. Elles inviteront aussi à soulever des questions de méthode, d'éthique et d'épistémologie dans le cadre de la recherche en histoire de la cartographie.
Louise Mc Carthy est doctorante au Larca. Elle a obtenu le prix de master de la Société Française Shakespeare pour son mémoire de M2, intitulé « ‘Treasure maps’: Cartography in the Hands of the Virginia Company and the East India Company, 1600-1625 », soutenu en 2021 au LARCA sous la direction de Ladan Niayesh.
La présentation ne sera pas enregistrée.
Présentations passées :
2022
Présentation d'Aphelion, logiciel de traitement et analyse d'images
Le projet Bretez – Archéologie du paysage sonore dans le Paris du 18e siècle
Visualisation de données spatiales avec Observable
Le Centre des Humanités Numériques, nouvelle plateforme de service d'UPC à destination de la communauté de recherche en SHS
Rzine : diffusion, partage et valorisation de ressources sur la pratique de R en sciences humaines et sociales
Quantification du changement de forme de la limite supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées françaises
Photographier la traite en Asie : parcours de la photographie politique à la photographie ethnographique.
2021
Cartographie et stockage de carbone dans les tourbières tropicales du bassin du Congo. Rôle de la télédétection et des vérités terrain
Analyse Territoriale Multiscalaire – Contexte de production et usage du package R MTA
Les arbres urbains vers une smart forest ? à la croisée de la nature en ville et de la "Data"
Mesures mobiles de la qualité de l'air dans le 13ème arrondissement de Paris
Cartographie avec R, le package mapsf
2019
L'arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau
AFRICApolis : méthode et principaux résultats
Le Geostereoscope, cartographie interactive de l’exposition universelle de 1867
Recherche sur l’immigration en Espagne: combinaison des méthodes et questions éthiques
Représenter les territoires à l’aide de chorèmes : la modélisation graphique
2018
Préparer et importer ses propres données dans un GPS Garmin
L'apport du graphisme pour améliorer nos posters et supports visuels
Présentation des outils et services de la TGIR Huma-Num
Mettre en ligne une carte sans utiliser Google (2 sessions)
Protéger la vie humaine face au risque d’inondation par la mer
Optimiser l'usage de Magrit : trucs et astuces
La syntaxe spatiale : une approche méthodologique pour l’appropriation spatiale
Film documentaire, espace urbain et recherche féministe : méthode et objectif
2017
Contribuer au projet OpenStreetMap
Remettre les personnes les plus vulnérables de la Terre sur la carte : CartONG et le projet Missing Maps
Openstreetmap : des données géographiques brutes contributives à la cartographie éditoriale
The Photogrammar project
Le projet OSFACO d'IGN FI – Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest
Les bases de données géographiques en accès libre
Magrit : application de cartographie thématique
Gérer les données de recherche : planifier, organiser, diffuser et archiver
2016
Acquisition de données et modélisation 3D grande échelle : photogrammétrie numérique et scanner 3D
Concevoir et réaliser un système automatique de collecte de données : l'apport du projet Arduino
Le package cartography (du logiciel libre R)
RDV en terre inconnue: trucs et astuces pour des relevés de terrain peu accessibles
Les bases de données géographiques en accès libre
Le logiciel Graphab
Présentation d'Aphelion, logiciel de traitement et analyse d'images – Gervais Gauthier (représentant de l'entreprise ADCIS)
Le projet Bretez – Archéologie du paysage sonore dans le Paris du 18e siècle – Mylène Pardoen (ISH)
Le projet Bretez est un projet de coopération scientifique novateur conjuguant les sciences humaines et les sciences de l’ingénieur (Humanités numériques). Il a pour objectif la valorisation du patrimoine par sa restitution numérique tridimensionnelle et sonore spatialisée.
Il tire son nom du plan de Paris levé et dessiné par Louis Bretez en 1739 sous les ordres de Michel-Etienne Turgot, prévôt des marchands, sur lequel s’appuie la reconstitution des environnements en 3 dimensions.
Interrogeant la perception sensorielle du fait urbain à une époque ancienne, ce projet participe des nouvelles tendances de la recherche aussi bien en histoire qu’en musicologie, géographie et sociologie qui replacent bruits et sons dans leurs contextes spatiaux et temporels.
Voir la vidéo de présentation et le résumé ici.
mardi 27 septembre à 12h
Visualisation de données spatiales avec Observable – Nicolas Lambert (UAR Riate)
Observable est une interface de développement 100% en ligne dédiée à la représentation de données pour le web (data visualisation). Cet outil permet de concevoir des "notebooks" articulant du contenu éditorial et des visualisations de données, de façon collaborative directement dans le navigateur web. Il repose sur le langage javascript mais permet d'utiliser nativement des librairies de plus haut niveau dédiés à la manipulation et la représentation de données statistiques (d3.js, plot, etc.). Grace à d'autres librairies, comme bertin.js, il permet aussi de créer facilement des cartes thématiques interactives pour les embarquer dans n'importe quel site web. Le notebook de cette présentation est en ligne.
jeudi 12 mai à 12h
Le Centre des Humanités Numériques, nouvelle plateforme de service d'UPC à destination de la communauté de recherche en SHS – Suzanne Mpouli et Charlotte Dion (Université Paris Cité)
Le Centre des Humanités Numériques (CHN) est une plateforme de service localisée à la Bibliothèque des Grands Moulins, qui s’intègre dans le Pôle Science Ouverte et Accompagnement à la Recherche de la Direction Générale Déléguée des Bibliothèques et Musées, et s’inscrit dans le projet scientifique de la Faculté Sociétés & Humanités. Le CHN propose une offre de service à destination de la communauté de recherche en SHS dès le niveau L3, et œuvre sur trois niveaux en proposant de l’accompagnement individuel, des formations collectives et l’organisation d’évènements scientifiques. L’équipe du CHN se compose de trois personnels de la bibliothèque, ainsi que deux binômes ingénieur·e – référent·e scientifiques, pensés chacun comme des relais locaux des deux infrastructures de recherche Huma-Num (« Accompagner les chercheurs dans le passage au numérique ») et Progedo (« Développer la culture des données »), cette dernière donnant au CHN le label de PUD – Plateforme Universitaire de Données – et l'intègre au réseau national des 16 PUD de France.
mardi 12 avril à 12h
Rzine : diffusion, partage et valorisation de ressources sur la pratique de R en sciences humaines et sociales – Hugues Pecout (FR CIST) Timothée Giraud, Ronan Ysebaert (UAR RIATE)
Rzine est un projet participatif qui vise à contribuer au partage et à la diffusion de ressources sur la pratique de R en sciences humaines et sociales. À travers l'animation d'un site web participatif et d'une collection de publications au format notebook, les membres de ce projet souhaitent contribuer à la montée en compétence collective de la pratique de R, de la programmation lettrée et de l'utilisation de logiciels de gestion de version (Git).
18 février 2022 à 12h
Quantification du changement de forme de la limite supérieure de la forêt subalpine dans les Pyrénées françaises : Proposition d’un protocole méthodologique original - Déborah Birre (Pléiade, Université Sorbonne Paris Nord)
20 janvier 2022 de 12h à 13h15
Photographier la traite en Asie : parcours de la photographie politique à la photographie ethnographique - Nicolas Lainez (IRD)
⚠️ Veuillez noter que certaines images sur la prostitution et la traite des femmes et des enfants peuvent heurter.
Mercredi 1 décembre 2021 de 14h à 15h
Cartographie et stockage de carbone dans les tourbières tropicales du bassin du Congo. Rôle de la télédétection et des vérités terrain – Suspense Averti Ifo (Université Marien N'GOUABI, Brazzaville)
Jeudi 25 novembre 2021 de 12h à 13h
Analyse Territoriale Multiscalaire – Contexte de production et usage du package R MTA – Ronan Ysebaert (UMS RIATE)
MTA est un package R maintenu par l’UMS RIATE qui permet de mener des analyses d’inégalités dans différents contextes territoriaux (global, territorial et spatial). Cette intervention rappellera les concepts et l’historique de cette approche, présentera les fonctions centrales du package, et l’appliquera à un cas d’étude reproductible.
Jeudi 24 juin 2021 de 14h à 15h
Les arbres urbains vers une smart forest ? à la croisée de la nature en ville et de la "Data" – Olivier Leroy (EVS IMU GOURAMIC)
Les arbres urbains sont à la croisée de récits sur la nature en ville et de récits sur la "data". Nous présenterons dans un premier temps les différentes sources de données libres sur ces arbres puis nous brosserons les différents logiciels/applications web souhaitant intégrer le citoyen dans la collecte de données. Enfin nous présenterons Albiziapp (une application web développée dans l'ANR ReVeRIES) qui intègre des mécanismes de ludifications dans cette collecte.
La présentation a eu lieu à distance et n'a pas été pas enregistrée.
Jeudi 27 mai 2021 de 15h à 16h
Mesures mobiles de la qualité de l'air dans le 13ème arrondissement de Paris – Mohamed Ali Abdmouleh (UMR PRODIG)
La pollution de l’air est considérée comme un tueur silencieux ; ses impacts néfastes sur la santé humaine sont incontestables (OMS, 2020). En Île-de-France le transport routier est le principal émetteur de la pollution de l'air avec 56 % des émissions de NOx et de 35 % des émissions de PM2,5 (Airparif, 2016). Ce travail a pour objectif d’analyser les variations spatiotemporelles du niveau de la pollution de l’air aux PM 2.5 et PM 10, O3, CO, SO2, CH sur l’aile sud de l’agglomération parisienne principalement au 13eme arrondissement à l’aide d’un Analyseur Aeroquel serie 500 version pro. 50 campagnes de mesures mobiles sont réalisées moyennant des stations portables pour couvrir 272 points de mesure pendant les deux périodes de pointe du trafic routier. Les mesures réalisées et en cours prennent en considération l’impact des trois confinements ainsi que les types de temps sur la qualité de l’air. Les point de mesures sont sélectionnés pour mettre en avant l’effet de la morphologie urbaine, la proximité des sources d’émission et la variation verticale des polluants.
La présentation a eu lieu à distance et n'a pas été pas enregistrée.
Jeudi 20 mai 2021 de 13h à 14h
Cartographie avec R, le package mapsf – Timothée Giraud (UMS RIATE)
mapsf est un package de cartographie thématique pour le logiciel libre R qui permet de réaliser un grand nombre de types de cartes (symboles proportionnels, cartes choroplèthes, typologies etc.). Plusieurs fonctionnalités permettent de créer des cartes d'une grande qualité graphique (thèmes graphiques, habillage). mapsf est le successeur de cartography.
La présentation a eu lieu à distance et n'a pas été pas enregistrée.
L'arpenteur vagabond. Cartes et cartographies dans l’œuvre de Henry David Thoreau – Julien Nègre (UMR IRHIM-ENS Lyon)
Connu pour ses textes sur la nature (Walden) ou sur la désobéissance civile, l’écrivain américain Henry David Thoreau était aussi un arpenteur géomètre renommé et un fin connaisseur des cartes et de l’histoire de la cartographie. Cet ouvrage, qui est avant tout un travail d’analyse littéraire de l’écriture de Thoreau, s’intéresse à la place occupée par ce savoir cartographique dans ses textes. Comment comprendre l’interaction entre le travail de l’écrivain, d’une part, et le grand intérêt que Thoreau portait aux questions typiquement cartographiques (localisation, mesure, dénombrement, exactitude, etc.), d’autre part ? Cette présentation abordera les textes d’« excursions » de Thoreau, ses essais polémiques, et enfin ses textes plus tardifs d’étude de la nature (dispersion des graines et étude des fruits sauvages notamment).
AFRICApolis : méthode et principaux résultats – José Luis San Emeterio
Bien qu’il y ait un intérêt croissant pour les villes africaines, peu de données et d’analyses au-delà des mégalopoles du continent existent. Africapolis comble ce manque.
Produit par le Club du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (CSAO/OCDE) en collaboration avec E-geopolis,Africapolis.org est la seule base de données géospatiale complète et homogène sur les villes et les dynamiques d'urbanisation en Afrique. Combinant des données nationales sur la population, des images satellitaires et aériennes et d'autres sources cartographiques, il est conçu pour permettre des analyses comparatives et à long terme de la dynamique urbaine, couvrant 7 500 agglomérations réparties dans 50 pays. Consultez le site de la base de données : https://www.africapolis.org/home
Le Geostereoscope, cartographie interactive de l’exposition universelle de 1867 – Clément Pont (Pôle Image) - une collaboration du Pôle Image avec le Larca, Laboratoire de Recherches sur les Cultures Anglophones
Initié en 2018 par François Brunet (alors directeur du Larca) et inspiré par le projet Photogrammar, le Geostereoscope, an interactive cartography of the 1867 Paris world fair, propose une visite virtuelle de l’exposition universelle de 1867 à l'aide de documents iconographiques d’époque. Les étapes de sa conception et de la construction de sa base de données cartographique interactive seront présentées.
Recherche sur l’immigration en Espagne: combinaison des méthodes et questions éthiques - Alberto CapoteLama (Departamento de Geografía Humana, Universidad de Granada)
Mon propos est de présenter mes recherches sur l’immigration marocaine en Espagne à partir d’un travail de terrain développé en plusieurs moments (avant et après la crise économique) et tant au Maroc comme en Espagne. Mon but est partager mon expérience : les décisions que j’ai pris, les soucis et décisions sur le terrain, point de débats éthiques, etc.
La recherche a commencé en 2017 avec l’arrivée des immigrés en Espagne, elle a continué au Maroc avec les familles, après retour en Espagne pour quelques années après retourner encore une fois au Maroc, etc.
Pourquoi on a choisi des méthodes qualitatives ? Comment est défini le sujet d’étude ? Comment localiser la population et gagner sa confiance ? Comment travailler avec une population parfois en difficulté ? Pourquoi le travail de terrain au Maroc ?
Représenter les territoires à l’aide de chorèmes : la modélisation graphique – Cathy Chatel (Pôle Image/CESSMA)
Tout à la fois filtre et synthèse de travaux cartographiques, la modélisation graphique apparaît comme un formidable outil de communication pour les géographes. Dans le même temps, le processus de construction d’une modélisation graphique est un moyen d’explorer un territoire et d’identifier les facteurs qui lui ont donné forme. La modélisation graphique souffre néanmoins d’une certaine désaffection qui s’explique par les nombreuses dérives qui ont émaillé dans les années 90 son utilisation (sa facilité apparente d’utilisation ayant conduit à la multiplication de schématisations graphiques).
Cette présentation sera l’occasion de revenir sur les fondements de la modélisation graphique, ses règles d’usage, ainsi que sur les atouts et les limites de cette méthode.
Préparer et importer ses propres données dans un GPS Garmin – Clément Pont (Université Paris 7)
Lorsque l'on part sur le terrain il est commun d'emporter un GPS pour enregistrer la localisation de lieux qui nous intéressent. Les GPS Garmin offrent la possibilité d'importer et d'afficher des données personnelles et ainsi de préparer les zones que l'on souhaite visiter, ou tout simplement disposer d'un fond de carte qui nous convient. Fonds de carte OSM personnalisés, cartes réalisées sous QGIS, images satellites ou encore waypoints à visiter, ce midi du pôle image présentera les différents outils et ressources disponibles pour créer ses propres données à importer dans un GPS Garmin.
L'apport du graphisme pour améliorer nos posters et supports visuels – Tomi Becquet, Hélène Péché, Ronan Ysebaert (UMS RIATE)
Tomi Becquet et Hélène Péché, graphistes professionnels, rappelleront les bases théoriques mobilisées par leur discipline permettant d’aboutir à une communication visuelle efficace. Sur ces bases, ils développeront un exemple pratique autour du poster de l’application Magrit. Cette intervention s'adresse donc à toute personne intéressée par l’amélioration de la communication visuelle de ses projets graphiques.
Présentation des outils et services de la TGIR Huma-Num (son contenu n'est valable que jusqu'à la fin de l'année 2018) – Stéphane Pouyllau Directeur technique et co-fondateur d’Huma-Num (CNRS)
Mettre en ligne une carte sans utiliser Google – Violaine Jurie (Université Paris 7), Matthieu Viry (UMS RIATE) - 2 séances
Sur le modèle des CHATONS qui entreprennent de "dégoogliser Internet" (https://chatons.org/) nous vous proposons sur deux séances de découvrir comment construire une carte et la mettre en ligne, sans utiliser Google (ni ses cartes, ni ses données, ni même son moteur de recherche).
Pourquoi ?
Parce que la licence Google est très restrictive et ne permet pas de faire ce que vous faites peut-être déjà avec ses cartes. Parce qu'il existe des données et des outils libres qui fonctionnent bien et qui ne vous réservent aucune mauvaise surprise. Venez avec votre machine si vous le souhaitez, vous pourrez aussi utiliser celles du Pôle Image.
Mardi 19 juin 2018 1/2
La première séance (1/2) fera le point sur les licences des services cartographiques en ligne et présentera comment créer une carte de localisation en ligne avec les données Openstreetmap, notamment avec Framacarte et Umap.
Jeudi 21 juin 2018 2/2
La deuxième séance (2/2) approfondira le sujet en présentant l'extension Qgis2web pour créer une carte en ligne en manipulant des données géographiques. Nous vous montrerons également comment générer une carte avec quelques lignes de code R et enfin la même chose avec Python.
Protéger la vie humaine face au risque d’inondation par la mer : un outil cartographique d’aide à la décision pour l’adaptation dans un contexte de changement climatique – Axel Creach (UMR ENeC)
La tempête Xynthia (2010) est venue rappeler l’existence du risque de submersion marine en France avec 41 décès par noyade. Pression foncière et élévation du niveau de la mer liée au changement climatique devraient mécaniquement renforcer ce risque. Il s’agit donc de s’adapter afin de limiter les dommages futurs de tels événements : cette présentation propose un outil permettant d’estimer et de localiser a priori leurs conséquences afin de proposer des stratégies d’adaptation efficaces et économiquement viables.
Optimiser l'usage de Magrit : trucs et astuces (tips and tricks - trucos y consejos) –Matthieu Viry (UMS RIATE)
Magrit (magrit.cnrs.fr) est une application de cartographie thématique en ligne développée par l’UMS RIATE (riate.cnrs.fr). Cet outil propose l’ensemble des représentations cartographiques usuelles ainsi que des méthodes cartographiques plus difficiles à mettre en œuvre (lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc.). Cette session de "trucs et astuces" a pour objectif de présenter différentes méthodes permettant d'optimiser l'usage de Magrit (installation locale, alignement des éléments, personnalisation de la légende, ajout d'un "carton", etc.).
La syntaxe spatiale : une approche méthodologique pour l’appropriation spatiale –Maria Pigaki (École Polytechnique d'Athènes)
La syntaxe spatiale englobe un ensemble de théories et de techniques pour l'analyse du tissu urbain et fournit un cadre méthodologique propre à stimuler la pensée spatiale. Les concepts de la méthode et le processus didactique esquissés ici sont destinés à mettre en lumière la "traduction" spatiale et la dynamique de cette approche permettant de revisiter la forme urbaine et sa complexité polysémique et polymorphique. Lors de cette séance nous aborderons un cadre méthodologique dans le but de renforcer l’appréhension spatiale et les fonctionnalités spatiales du logiciel et plus particulièrement la toolbox de QGIS : space syntax.
Film documentaire, espace urbain et recherche féministe : méthode et objectif. Réflexion autour d'un court métrage sur les femmes domestiques en Jordanie – Daphné Caillol (UMR Géographie-cités)
Ce court documentaire (12") Being Filipina in Amman : My Life, My Dream, My Spaces montre les multiples visages des femmes philippines qui ont migré pour être domestiques en Jordanie. Malgré des conditions de vie difficiles et un système migratoire qui souhaite les enfermer dans la sphère domestique, ces femmes arrivent à travers leurs migrations à développer de nouveaux rêves, projets et ambitions de vie qui vont marquer les espaces urbains qu'elles traversent. Ce projet a pour but de nuancer l'image de victime passive dans laquelle ces femmes sont parfois enfermées, en montrant comment elles arrivent à développer des "projets de vie" en migration et à marquer les espaces de la ville d'accueil. Ce documentaire a été réalisé dans le cadre d'un terrain de recherche de 4 mois en Jordanie en 2017.
Objectif de la séance : Discuter de l'utilisation de l'outil vidéo en recherche. Nous pourrons notamment ouvrir une discussion sur la méthode utilisée, les objectif de ce type d'approche, ce qu'elle permet par rapport à d'autres méthodes de recherche.
Contribuer au projet OpenStreetMap – Flora Hayat (UMR Géographie-cités), Violaine Jurie (Université Paris 7)
Nul besoin de connaître la base de données Openstreetmap (OSM) pour en devenir contributeur; venez découvrir les outils qui vous permettront d'ajouter, de modifier ou de préciser l'information cartographiée sur un lieu que vous connaissez bien ou sur un terrain inconnu à l'aide d'imagerie satellitaire. Vous pouvez apporter votre ordinateur (autorisé à accéder au réseau internet de l'université) et une souris ou utiliser les postes du Pôle Image (dans la limite des places disponibles).
Remettre les personnes les plus vulnérables de la Terre sur la carte : CartONG et le projet Missing Maps – Claire Gilette (CartONG)
Association créée en 2006 par deux spécialistes de cartographie, composée aujourd'hui d'une quinzaine de salariés et de plusieurs dizaines d'adhérents, CartONG est devenue l'une des références en matière de gestion de l'information et de cartographie au service des interventions humanitaires et des projets de développement. Depuis 2015, l'association porte en France l'initiative Missing Maps, centrée sur l'utilisation de la cartographie collaborative dans le cadre de ces projets. Spécialistes et non spécialistes se mobilisent notamment régulièrement lors de "mapathons" ouverts au grand public. Partage de l'information, données ouvertes, démarche participative... autant d'enjeux actuels qui se trouvent au cœur du projet !
Openstreetmap : des données géographiques brutes contributives à la cartographie éditoriale – Flora Hayat (UMR Géographie-cités)
La base de données Openstreetmap (OSM) peut être une source de données pour la création cartographique. Pour exploiter largement ce vivier d’informations géographiques conçu comme un bien commun par une communauté il est utile de connaître son contexte de production. L’organisation de cette communauté est imprégnée de la mouvance du libre, des nouvelles technologies mais également des pratiques associatives. Nombre de contributeurs participent au projet comme militants, pour une société mieux informée, tandis que d’autres contribuent au service de leur passion comme la randonnée, le cyclisme, ou même la cartographie. Cette présentation est l’occasion de mettre en place un exemple de méthode de traitements de la base de données OSM pour la création de cartes thématiques.
The Photogrammar project – Taylor Arnold, Lauren Tilton (University of Richmond, VA)
Between 1935 and 1945, the U.S. Federal Government employed a group of photographers to help build support for New Deal programs and U.S. entry into World War II. The group created a corpus of over 170 thousand documentary photographs showing daily life from all of the then 48 states. The collection, known as the Farm Security Administration-Office of War Information (FSA-OWI) archive for the two government agencies that housed the photographers, is now a common source of historical evidence for scholars of 20th century America. It has been digitized by the Library of Congress; as a work of the federal government, these digitized images are in the public domain. Photogrammar, which I helped found and currently serve as the co-director of, is a project for analyzing and visualizing the FSA-OWI collection. The web-based portion of the project (photogrammar.yale.edu) visualizes the photographs over historical maps, by historical classification schemes, and through an analysis of color composition. Computational techniques, predominantly from computer vision, have been used to infer and reconstruct metadata that is also displayed on the site. Details of some of these techniques are described in the DHQ article “Uncovering Latent Metadata in the FSA-OWI Photographic Archive”.
Photogrammar is supported by grants from the National Endowment for the Humanities and American Council for Learned Societies, and has been very well-received since the website’s launch in 2014. We have been invited to present our work at over a dozen institutions including the Museum of Modern Art and the Smithsonian’s Archives of American Art. The site has attracted nearly 1 million unique visitors and over 6 million page views over the past 12 months. It has received coverage from various media outlets, including the BBC, Atlantic, Slate, Le Monde, and NPR.
Le projet OSFACO d'IGN FI – Observation Spatiale des Forêts d’Afrique Centrale et de l’Ouest - Adrien MOIRET, Camille PINET (IGN FI - partenaire de l’IGN pour ses projets à l’international)
Le projet OSFACO vise à améliorer la connaissance des dynamiques passées et actuelles en matière d’occupation des terres et de changement d’usage des sols dans plusieurs pays d’Afrique Centrale et de l’Ouest*, grâce aux outils d’observation spatiale. Objectifs : renforcer et élargir l’expertise locale et l’appropriation de l’imagerie satellitaire dans la conception, la mise en œuvre et suivi des politiques publiques d’aménagement durable du territoire.
Ce projet inclut la mise à disposition d’images SPOT6/7 récentes (autour de l’année 2015) et de toutes les images SPOT 1 à 5 d’archive (1986 à 2012).
* Guinée, Côte d’Ivoire, Bénin, Gabon, Cameroun, RCA, Congo, RDC.
http://www.ignfi.fr/
Les bases de données géographiques en accès libre - Rémi De Matos-Machado (PRODIG)
Cette présentation proposera un inventaire exhaustif des données iconographiques disponibles en France, en géographie et en accès libre, sur internet et dans des centres d'archives. Les champs disciplinaires évoqués seront avant tout ceux de la géomatique et de la télédétection (imagerie satellite, altimétrie LiDAR, photographies aériennes, etc.).
Magrit : application de cartographie thématique - Matthieu Viry (UMS RIATE)
« Magrit » (magrit.cnrs.fr) est une application de cartographie en ligne développée par le pôle géomatique de l’UMS RIATE (riate.cnrs.fr). Cet outil permet de réaliser des cartes thématiques d’une haute qualité graphique. En plus de proposer à l’utilisateur l’ensemble des représentations cartographiques usuelles, l’application offre la possibilité de réaliser de nombreuses méthodes cartographiques souvent difficiles à mettre en œuvre dans les logiciels du marché : lissages, carroyages, discontinuités, anamorphoses, etc. In fine, Magrit entend couvrir dans un même environnement logiciel, l’ensemble de la chaîne de traitement, de la donnée géographique à la carte d’édition.
Gérer les données de recherche : planifier, organiser, diffuser et archiver - Magalie Moysan et Nathalie Reymonet (Bureau des Archives et Direction d’Appui à la Recherche et à l’Innovation, Université Paris Diderot)
L’intérêt récent porté aux données de recherche s’explique par la prise de conscience des forts enjeux scientifiques, financiers et politiques associés à leur réutilisation. Dans un contexte d'ouverture et de partage des données rendu possible par l’évolution des politiques publiques (financement européen de la recherche, Loi pour une République numérique) et des technologies (numérique), la gestion des données devient cruciale pour la communauté scientifique.
Acquisition de données et modélisation 3D grande échelle : photogrammétrie numérique et scanner 3D – André Del, Olivier Bouet (EVCAU, École d'architecture Paris Val de Seine)
Concevoir et réaliser un système automatique de collecte de données : l'apport du projet Arduino - Jean Claude Bergès (UMR PRODIG)
Confronté à la nécessité de collecter automatiquement des données, concevoir un système permet à la fois de modérer les coûts de déploiement et de s'assurer d'une adaptation du dispositif à la stratégie de collecte. Le système Arduino qui sera présenté à travers une réalisation élémentaire est un outil adapté pour ce type de projet.
Le package cartography (du logiciel libre R) - Timothée Giraud et Nicolas Lambert (UMS RIATE)
R est un langage et un environnement open source permettant de réaliser une variété de traitements statistiques et de représentations graphiques. Son utilisation en géographie permet de simplifier les chaînes de traitements et d'inscrire pleinement les analyses dans une démarche de recherche reproductible. Lors de cette séance nous aborderons les fonctionnalités spatiales du logiciel et plus particulièrement le package de cartographie thématique cartography.
Pour accéder à la présentation cliquez sur l'image, les données d'exemple (.zip) sont téléchargeables ici.
RDV en terre inconnue: trucs et astuces pour des relevés de terrain peu accessibles - Romain Courault (ENeC)
Import de chemins de randonnées, enregistrement du trajet, estimation de distance sur GPS Garmin; utilisation d'ArcMobile sur PC embarqué Trimble Nomad (précautions d'usage, import de données raster/vecteur, prise de photos géoréférencées, relevés de végétation); les applications de reconnaissance floristique et de relevés de végétation.
Les bases de données géographiques en accès libre - Rémi De Matos-Machado (PRODIG)
Cette présentation proposera un inventaire exhaustif des données iconographiques disponibles en France, en géographie et en accès libre, sur internet et dans des centres d'archives. Les champs disciplinaires évoqués seront avant tout ceux de la géomatique et de la télédétection (imagerie satellite, altimétrie LiDAR, photographies aériennes, etc.).
Le logiciel Graphab - Céline Clauzel (LADYSS)
Graphab permet de modéliser les réseaux écologiques à partir de la théorie des graphes. Il est le seul outil intégré réunissant à la fois la construction et la visualisation des graphes, les analyses de connectivité, les liens avec des données externes (relevés espèces, MNT, etc.), tout en étant facilement interfacé avec les Systèmes d’Information Géographique.