Services

Services offerts à une communauté plus large et relations avec d’autres entités de l'université Paris Diderot

L’accès aux formations assurées en interne a été élargi depuis 2011 à l’ensemble des doctorants de l’Ecole doctorale EESC. Ainsi un doctorant du laboratoire URMIS s’est inscrit à une prochaine formation, outre de nombreux utilisateurs du Pôle.

Le Pôle Image a acquis, en cofinancement avec l’UFR GHES, une licence de site pour le logiciel Arcgis, permettant un téléchargement illimité valable un an ouvert aux étudiants et enseignants chercheurs (contrat 2011-2015). Le Pôle jouera le rôle de référent technique pour cette licence. La directrice du Pôle Image est la correspondante IGN de la licence éducation-recherche, permettant l’accès gratuit par téléchargement des données IGN.

Le Pôle Image a acquis un scanner A0 avec un cofinancement de l’Université (équipements pédagogiques) et du GIS CIST. Le Pôle rend service à l’ensemble des enseignants chercheurs en numérisant des cartes et grands documents de format A0, et en les stockant sur son serveur. Ce service est rendu par la mise à disposition du scanner A0 ainsi que par la prise en charge par le Pôle Image de vacations pour assurer ce service de numérisation. Les documents scannés peuvent avoir un usage pédagogique ou recherche (en 2011, numérisation en cours des cartes de la cartothèque de la bibliothèque de l’UFR GHES).

Le Pôle Image a engagé des collaborations avec le Campus Spatial. Un projet déposé en collaboration par M. De Viron et Mme Cohen a permis l’acquisition du logiciel Erdas pour un étudiant de doctorat. Les équipements et ressources humaines en SIG sont mis à la disposition du Campus Spatial dans le cadre de ce projet. Cette collaboration pourrait en préfigurer d’autres à l’avenir. Nous accueillons chaque année des étudiants de l’UFR Sciences du Vivant dans le cadre de leurs mémoires de M1 (de 3 à 7 par an). Chaque année, le Pôle Image accueille des chercheurs et enseignants-chercheurs d’universités françaises et étrangères invités par les laboratoires utilisateurs, lorsqu’ils souhaitent accéder à notre plateforme technique pour les recherches entreprises en partenariat avec les dits laboratoires.