Le contenu de l’atelier délivré par Paul Passy et Brian Plaisant sur les différentes solutions de captures de données GPS sur le terrain est désormais disponible sur la page suivante : https://geoteca-atelier-gps-545cfe.gitpages.huma-num.fr/

Il est aujourd’hui très facile de capturer des données localisées sur le terrain depuis un simple smartphone en utilisant des applications gratuites. Pour la plupart des cas, il n’est plus nécessaire d’investir dans des récepteurs GPS chers et équipés de logiciels sous licence. Nous allons explorer ici une solution basée sur l’utilisation de QField, disponible facilement sur n’importe quel smartphone.

Cet atelier est organisé conjointement par la plateforme GéoTéCa de l’Université Paris-Cité dans le cadre de ses Ateliers pratiques ainsi que par l’Atelier Méthodologie et Géomatique de l’UMR PRODIG.

Buts de l’atelier

Cet atelier a pour but de prendre en main une session de capture données sur le terrain. Nous verrons toutes les étapes d’une telle session en commençant par la mise en place de son projet avant de se lancer sur le terrain. Nous irons ensuite sur le terrain proprement dit pour capturer les données d’intérêt. Enfin, nous aurons une phase de retour de terrain dans laquelle nous rapatrierons les données collectées dans son projet SIG.

Pour cet atelier, nous comparerons en pratique deux applications largement utilisées, à savoir QField et SWmaps. Ces deux applications sont complémentaires et présentent chacune des avantages et des inconvénients. Elles sont toutes les deux gratuites et fonctionnent sur smartphone, de préférence sous Android. Sous iOS, l’ergonomie est dégradée. Nous listons ici (de façon non exhaustive) quelques avantages et inconvénients des deux applications.