Midi de Géotéca : Projet Africapolis : l’urbanisation en Afrique – Mise à jour et projections à l’horizon 2050 »

Le projet Africapolis (africapolis.org) a pour objectif d’analyser les dynamiques d’urbanisation en Afrique en croisant les données censitaires et les images satellitaires. Le continent africain connaît une croissance démographique rapide, dont environ 80 % se produira dans les agglomérations urbaines. La population urbaine est passée de 290 à 720 millions entre 2000 et 2020, et pourrait atteindre un record de 1,4 milliard d’ici 2050.

L’urbanisation sera un vecteur clé de développement pour les pays africains. Toutefois, les nouvelles tendances urbaines poseront de nombreux défis, et la capacité à y faire face sera déterminante pour la résilience et la prospérité des communautés urbaines africaines. Il est donc crucial, à l’heure actuelle, d’identifier et de mesurer ces évolutions, car elles sont souvent négligées par les décideurs politiques et les responsables institutionnels.

Cette présentation portera sur la dernière mise à jour de la base de données et sur les projections à l’horizon 2050 pour l’ensemble du continent africain. Elle sera suivie d’une présentation des études de cas au Mozambique par le Dr José Maria Langa, chercheur invité à l’Université Paris Cité.

***

Intervenants :

José Maria Langa, Universidade de Ciencia e Tecnologia Joaquim Alberto Chissano – Mozambique, Chercheur invité UPC en accueil au LIED et à Geoteca.

François Moriconi-Ebrard, DR CNRS, LIED, UPC.

José San Emeterio, Chercheur associé LIED, UPC.

Où :

jeudi 28 novembre de 13h à 14h en salles 705-706 du bâtiment Olympe de Gouges à l’Université Paris Cité.