Issue de son travail de doctorat, cette présentation mettra en avant les enjeux autour de la “carte scolaire” dans les villes états-uniennes. Structurante dans les débats sur les inégalités scolaires en France, cette carte ne l’est pourtant pas aux Etats-Unis dont le système scolaire apparaît comme un marché éducatif libéré. Cependant, les transformations récentes des villes ont réactivé par endroit certaines limites cartographiques, mêlant les enjeux de sectorisation scolaire à ceux de valeur foncière, mettant les territoires scolaires sous pression.

© Nora Nafaa

Nora Nafaa est Chargée de recherches au laboratoire TELEMMe UMR 7303 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, elle poursuit ses recherches en géographie de l’éducation dans les villes aux Etats-Unis, mais aussi sur de nouveaux terrains urbains sur les rives nords et suds de la Méditerranée.

Sa thèse s’intitule « Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux États-Unis. Les cas d’Atlanta et de Philadelphie. » (soutenue le 2 décembre 2021 à l’Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction de David Giband).

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Les midis de Géotéca, qu’est-ce que c’est ?
Une présentation par mois de 12h à 13h sur des thèmes variés.
Où :
Les présentations ont lieu dans les locaux de Géotéca, 7ème étage, salles 705-706 du bâtiment Olympe de Gouges – Université Paris Cité, et en distanciel. Chaque présentation débutera à 12h et sera suivie d’une discussion jusqu’à 13h.
En distanciel : merci de nous contacter à geoteca@u-paris.fr le lien vous sera transmis 30 minutes avant la présentation.
Ouverte à tou.te.s vous pouvez y assister librement.
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