Quand : mardi 11/02/2025 et vendredi 14/02/2025, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h

Responsables : Cathy CHATEL et Brian PLAISANT, Ingénieurs en géographie et bases de données, Plateforme de recherche Geoteca, UFR GHES

Public concerné :  Etudiants tous niveaux, enseignants-chercheurs, chercheurs

Inscriptions : 

Informations : contacter Cathy Chatel  – catherine.chatel@u-paris.fr

La formation a pour objectif principal d’apprendre à réaliser une carte. Cela permettra aux apprenants de réaliser en toute autonomie la carte de leur terrain d’étude, que ce soit une carte de localisation simple ou une carte représentant des variables qualitatives ou quantitatives.

Les compétences acquises passeront par plusieurs activités : comprendre les informations dans un SIG ; organiser ses données dans un objectif de localisation ; trouver des fonds de carte adéquats ; digitaliser des informations vectorisées ; représenter les données quantitatives et qualitatives ; mettre en page la carte (symbologie selon les règles de sémiologie graphique, mise en page avec la légende, l’échelle, l’auteur, les sources…) afin de la publier sous forme d’image.

La formation sera complétée par une initiation à quelques outils des SIG et d’analyse spatiale. Les activités supplémentaires seront les suivantes : géoréférencer une image raster (par exemple une carte disponible en format image ou pdf) ; maitriser quelques outils SIG entre table attributaire et carte (sélectionner des informations, réaliser des jointures spatiales et attributaires) ; géotraitements (interpolation, calcul de distance).

Pré-requis :

Installer le logiciel QGIS sur son ordinateur personnel si l’apprenant utilise celui-ci lors de la formation. Téléchargement : https://www.qgis.org/

Tutoriels consultables en ligne :

Tutoriel de Q GIS (en anglais) : https://www.qgis.org/resources/hub/

Tutoriel réalisé avec le soutien du CNRS : https://tutoqgis.cnrs.fr/

Ecole d’été du CIST, Initiation à Q GIS :

https://ee2023.netlify.app/modules/out2_qgis

Et bien d’autres tutoriels et vidéos.