Ce dossier coordonné par Cécilia Bobée et François Moriconi-Ebrard regroupe six articles qui ont fait l’objet de présentations et de discussions lors du symposium international ILUS – International Land Use Symposium: Trends and Projections –, qui s’est tenu du 4 au 6 décembre 2019 à Paris. Co-organisé par le laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED, UMR 8236), la plateforme de recherche Géotéca, tous deux basés sur le campus des Grands Moulins (université de Paris), ainsi que par l’Institut national de l’information géographique et forestière (Saint-Mandé), et le Leibniz Institute of Ecological Urban and Regional Development (Dresde), ce symposium a été l’occasion de réunir une large communauté de chercheurs s’intéressant à l’urbanisation, ainsi qu’à ses déterminants et ses impacts socio-environnementaux.

Diverses trajectoires et moteurs de densification urbaine sont abordés dans ce dossier, qui s’appuie sur des travaux allant de l’échelle de la ville (Marianne Cohen et al.) à celle du continent (François Moriconi et al.). Les impacts de la croissance démographique et leur mise en lien avec les évolutions spatio-temporelles des morphologies des villes, les mutations des territoires agroforestiers et les politiques urbaines de verdissement y sont également présentés. Tous ces travaux ont la particularité d’exploiter de grandes bases de données issues de la télédétection et font état des processus d’urbanisation depuis les années 1980-1990 en divers points du globe.
Les travaux menés aux échelles régionales à continentales se basent pour partie sur l’exploitation de la base de données démographiques Geopolis. Les lieux d’étude sont également tous contraints par une croissance démographique soutenue, qu’elle soit considérée comme anomalique, comme c’est le cas des complexes relictuels industrialo-urbains qui se sont développés en Sibérie occidentale durant la période soviétique (Yvette Vaguet et Jonathan Hani) – ou bien ancrée dans des territoires qui sont eux-mêmes globalement marqués par un forte dynamique démographique. Les articles sont présentés dans l’ordre de l’emprise géographique de l’étude, allant de l’échelle de l’agglomération à celle du continent africain.

Consulter le dossier : https://www.cairn.info/revue-espace-geographique-2021-3.htm