École d’été du CIST 2022-2023. Méthodes et outils des sciences des territoires : une perspective Nord-Sud

Cette école d’été internationale est destinée à mettre en commun des ressources pédagogiques et scientifiques d’une trentaine de formateur.rices du Nord et du Sud, puis de diffuser ces connaissances auprès d’un nombre équivalent de doctorant.es et ingénieur.es.

Description

La première étape de ce projet s’est tenue en juin 2022 à Paris avec l’accueil durant une semaine d’une quinzaine de formateur·rices de pays d’Afrique francophone subsaharienne (Burkina Faso, Bénin, Cameroun, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Sénégal, Togo). Avec une quinzaine d’homologues du Nord (dont 8 membres de l’UFR GHES d’UPC), ils ont mis en place un programme cohérent d’enseignements, d’outils et de données répondant à des besoins scientifiques et pédagogiques dans les pays du Nord comme du Sud.

Chaque module a notamment fait l’objet de mise au point de fiches sur les outils, concepts et bases de données à retenir.

La deuxième étape s’est déroulée début 2023 au siège de l’Institut régional de santé (IRSP) à Ouidah (Bénin). L’école d’été réunira à nouveau durant deux semaines l’ensemble des formateur·rices présent·es au cours de la première semaine, ainsi qu’un ensemble d’apprenant.es (doctorant.es, ingénieur.es, etc.).

Cette seconde étape a permis de tester, améliorer et valider les modules pédagogiques mis au point au cours de la première phase qui seront, ensuite, largement diffusés par l’ensemble des universités partenaires et testés en Tunisie en 2024.

Méthodes et outils des sciences des territoires : une perspective Nord-Sud, Sud-Nord et Sud-Sud

Période de réalisation

  • 2022-2023 (Paris en juin 2022, Ouidah/Bénin en 2023).
  • Prochain volet en 2024 en Tunisie.

Référent-e-s à Géotéca

  • Cathy Chatel

Personnes impliquées et laboratoire

  • CIST (C. Grasland, E. Marveaux, H. Pécout),
  • IRD,
  • INED,
  • Université de Parakou ;
  • une trentaine de MCF et IR en France (Géographie-Cités, Prodig…) et en Afrique de l’Ouest

Financement

  • CIST, AAP Idex Innovation pédagogique Université Paris Cité
 

Missions Géotéca dans ce projet, type de rendus

  • C. Chatel avec E. Marveaux (CIST) et Z. Koumoi (Université de Kara, Togo) ont préparé un module de 5 jours (séances d’1h30) d’initiation au logiciel Q Gis pour l’école d’été qui se tiendra en février 2023 à Ouidah.
  • C. Chatel a également participé aux autres modules proposés par les autres participants en Analyse statistique et spatiale notamment sur le logiciel R.

Références ou publication

Présentation de l’École d’été et supports des modules : https://cist.cnrs.fr/formations/ee2022-methodes-et-outils-des-sciences-des-territoires-une-perspective-nord-sud/

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