Connu pour ses textes sur la nature (Walden) ou sur la désobéissance civile, l’écrivain américain Henry David Thoreau était aussi un arpenteur géomètre renommé et un fin connaisseur des cartes et de l’histoire de la cartographie.

Télécharger la présentation ci-dessous.
Cet ouvrage, qui est avant tout un travail d’analyse littéraire de l’écriture de Thoreau, s’intéresse à la place occupée par ce savoir cartographique dans ses textes. Comment comprendre l’interaction entre le travail de l’écrivain, d’une part, et le grand intérêt que Thoreau portait aux questions typiquement cartographiques (localisation, mesure, dénombrement, exactitude, etc.), d’autre part ? Cette présentation abordera les textes d’« excursions » de Thoreau, ses essais polémiques, et enfin ses textes plus tardifs d’étude de la nature (dispersion des graines et étude des fruits sauvages notamment).

Télécharger la présentation : https://cloud.parisdescartes.fr/index.php/f/53174626

* * * *

Les midis de Géotéca, qu’est-ce que c’est ?

Une présentation par mois de 12h à 13h sur des thèmes variés.

Où :

Les présentations ont lieu dans les locaux de Géotéca, 7ème étage, salles 705-706 du bâtiment Olympe de Gouges et en distanciel. Chaque présentation débutera à 12h et sera suivie d’une discussion jusqu’à 13h.

En distanciel : merci de nous contacter à geoteca[at]u-paris.fr le lien vous sera transmis 30 minutes avant la présentation.

Ouverte à tou.te.s vous pouvez y assister librement.

Vous voulez présenter votre travail lors d’un prochain midi ? contactez-nous.