S’inscrire à Géotéca
Pour profiter des services offerts par Géotéca, il vous faut remplir le formulaire en ligne ci-dessous. Vous serez ensuite recontacter pour procéder à votre accueil.
Vous êtes :
Étudiants en Master et Doctorat, chercheurs invités et membres de Geoteca
Les étudiant·e·s de master 1 et 2, les étudiants de doctorat, les chercheurs invités et les chercheurs membres de laboratoires partenaires de Geoteca effectuant un mémoire ou un travail de recherche nécessitant un accueil dans les locaux de Géotéca pour l’utilisation de ses ressources peuvent y avoir accès.
Les usagers de Geoteca doivent pour cela : remplir ce questionnaire, accepter le règlement intérieur, puis se présenter à l’équipe Geoteca. Ils pourront dès lors utiliser les ressources de Geoteca et éventuellement obtenir un badge d’entrée au bâtiment. A la fin de leur travail de recherche, les usagers s’engagent à dresser un résumé des recherches menées avec l’appui de Geoteca (document avec titre de la recherche, résumé et photo), à mettre le logo de Geoteca et citer Geoteca sur les travaux de recherche et présentations publiques réalisées, à rendre le badge à l’équipe Geoteca.
Le règlement intérieur de Géotéca
Utilisation du matériel
Les ordinateurs sont en libre accès et susceptibles d’être utilisés par tou·te·s, il est donc essentiel que certaines règles soient respectées pour que la gestion informatique soit optimale :
- l’ensemble de vos données de travail est stocké sur un espace personnel de stockage alloué à chacun·e sur le serveur de Géotéca. Il est de votre responsabilité de sauvegarder vos données dans cet espace, pendant votre session de travail et à la fin de celle-ci. Géotéca ne saurait être tenu responsable de la perte ou de l’égarement de données en dehors de cet espace réservé sur le serveur. Il vous est conseillé de disposer (au minimum) d’une seconde sauvegarde de vos données (sur disque dur externe ou clé usb par exemple).
- Aucun fichier ne devra être stocké ailleurs (ni sur le disque dur de l’ordinateur, ni sur le bureau), sous peine d’être effacé.
Utilisation des données
Certaines des données que vous pourrez utiliser à Géotéca auront été obtenues par le biais de conventions ou de programmes qui limitent leur utilisation et leur diffusion. Avant d’enregistrer des données sur vos clés ou disques durs personnels, voire de les diffuser, veillez donc à demander quelles sont les restrictions d’utilisation.
Horaires et sécurité
Les salles de travail de Géotéca sont accessibles de 8h à 20h du lundi au vendredi. Généralement, les masters peuvent travailler dans la salle du lundi au jeudi de 9h30 à 17h30.
Les clés de Géotéca se trouvent dans la boite à clés à côté de la porte de la salle 704.
Si vous êtes la dernière personne à quitter les lieux, vous devez vérifier que l’ensemble des fenêtres et des portes est bien fermé, que les lumières des salles ainsi que la machine et l’écran utilisés sont éteints, et reposer les clés dans la boite à clés.
Propreté
Géotéca est une salle de travail commune, il est impératif de la tenir propre. Il est interdit de manger ou de boire sur les tables de travail au-dessus des ordinateurs. Un espace repas est possible, vous devez nettoyer cet espace après votre passage car il est d’abord un espace de réunion et de travail.
Respect du travail dans la salle commune
Les salles de Geoteca sont un espace de travail commun aux usagers. Les machines peuvent être utilisées par tou·te·s, en fonction d’abord des logiciels installés et de leur nécessaire utilisation (un plan des machines est affiché à l’entrée des salles 705 et 706).
Il vous est demandé d’utiliser cet espace de travail en veillant au respect des autres personnes présentes et particulièrement en matière de volume sonore : lors d’un travail à plusieurs, d’un appel téléphonique, d’une pause café ou d’une visioconférence par exemple.
De fait, il est demandé de travailler dans le calme, de respecter le silence et le travail des autres usagers.
À lire aussi
Prochain atelier Géotéca : récupération et pré-traitement des images Landsat et Sentinel-2 – Mercredi 28 février 09h30-12h30 à Géotéca
Les images satellites des programmes Landsat et Sentinel-2 sont largement utilisées pour le suivi des surfaces terrestres. Néanmoins, avant de les exploiter pour des analyses précises, il est nécessaire de les récupérer, de les remettre en réflectance de surface en...
Les ateliers : un nouveau format des Midis de Géotéca
En 2024 Géotéca inaugure la mise en place d'ateliers. Le principe est de faire un retour d'expérience sur des outils utiles à notre communauté de recherche, dans un format convivial. Au mois de Janvier s'est tenu l'atelier sur l'outil de retranscription automatique...
Publication du dossier « Changement dans l’occupation du sol, études de cas » dans le dernier numéro d’Espaces Géographiques
Ce dossier coordonné par Cécilia Bobée et François Moriconi-Ebrard regroupe six articles qui ont fait l’objet de présentations et de discussions lors du symposium international ILUS – International Land Use Symposium: Trends and Projections –, qui s’est tenu du 4 au 6...
Caractérisation des formes du relief à l’échelle de bassins-versants avec l’algorithme geomorphons – Nouvelle fiche publiée sur Rzine par Olivier Theureaux, Paul Passy, Thierry Feuillet, Déborah Birre
Cette fiche présente une méthode de caractérisation des formes du relief à l’échelle de bassins-versants. La méthode utilise l’algorithme geomorphons pour identifier les caractéristiques topographiques d’un terrain à partir de données issues d’un modèle numérique de...