Issue de son travail de doctorat, cette présentation mettra en avant les enjeux autour de la “carte scolaire” dans les villes états-uniennes. Structurante dans les débats sur les inégalités scolaires en France, cette carte ne l’est pourtant pas aux Etats-Unis dont le système scolaire apparaît comme un marché éducatif libéré. Cependant, les transformations récentes des villes ont réactivé par endroit certaines limites cartographiques, mêlant les enjeux de sectorisation scolaire à ceux de valeur foncière, mettant les territoires scolaires sous pression.
© Nora Nafaa
Nora Nafaa est Chargée de recherches au laboratoire TELEMMe UMR 7303 à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, elle poursuit ses recherches en géographie de l’éducation dans les villes aux Etats-Unis, mais aussi sur de nouveaux terrains urbains sur les rives nords et suds de la Méditerranée.
Sa thèse s’intitule « Déposséder l’école pour servir la ville néolibérale aux États-Unis. Les cas d’Atlanta et de Philadelphie. » (soutenue le 2 décembre 2021 à l’Université de Perpignan Via Domitia, sous la direction de David Giband).
À lire aussi
Prochain Midi de Géotéca : Projet Africapolis : l’urbanisation en Afrique – Mise à jour et projections à l’horizon 2050 » – jeudi 28 novembre de 13h à 14h
Le projet Africapolis (africapolis.org) a pour objectif d'analyser les dynamiques d'urbanisation en Afrique en croisant les données censitaires et les images satellitaires. Le continent africain connaît une croissance démographique rapide, dont environ 80 % se...
Prochain Midi de Géotéca jeudi 16 mai à 13h : “Démarche et outils en recherche qualitative” – Lamine Ousmane Cassé – Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal)
Cette thématique est à placer dans son contexte. En effet, l’espace géographique et les faits qui y sont associés sont de plus en plus complexes. Les chiffres sont certes parlants, mais la compréhension plus poussée et plus juste des phénomènes étudiés relèvent aussi...
Prochain Midi : Entraîner son propre modèle IA de segmentation sémantique : de la théorie à la pratique – Rémi de Matos-Machado, chercheur R&D (Geosat) – le 20 mars 2024
Il existe aujourd’hui de nombreux outils capables de générer de la donnée par IA. Ceux-ci sont le plus souvent hébergés par des solutions propriétaires et ont une fâcheuse tendance à être rigides et peu transposables dès lors qu’on les implémente sur des...
Prochain Midi de Géotéca : “Meteorological Hazards and Climate Change in Southeast Asia: Regional Modeling System, Added Value, and Potential Collaboration” – Thanh NGO-DUC, University of Science and Technology of Hanoi – 6 mars 2024 – 13h
In my presentation, I will firstly introduce about the University of Science and Technology of Hanoi (USTH, also called Vietnam-France University). USTH is a public university, established in 2009 under the Intergovernmental Agreement between Vietnam and France with...