Les élèves des Ponts et Chaussées au XVIIIe siècle

Cette étude émergente est dédiée au groupe social des premiers élèves scolarisés au sein de l’école royale des Ponts et Chaussées à Paris à partir des états trimestriels rédigés à partir de 1748.

Description

S. Blond a réalisé le dépouillement des États des élèves, avec une base de données regroupant plus de 800 notices individuelles. Ces notices permettent d’étudier les trajectoires scolaires, d’opérer des comparaisons entre les élèves ou avec d’autres structures éducatives du même type (école du Génie, école des Mines, etc). Une nouvelle étape consiste à interpréter et mettre en valeur les informations recueillies, à partir d’outils statistiques et cartographiques.

Un premier objectif consistera à géoréférencer deux fonds de carte : une carte des limites des généralités d’Ancien Régime et un plan des rues de Paris au début de la Révolution française.

Dans un second temps, à partir d’une base de données,seront générées les coordonnées géographiques des lieux de provenance des élèves sur la carte nationale (environ 600 cas documentés) et des lieux d’hébergement sur le plan parisien (environ 300 références). L’objectif est également d’aboutir à un rendu cartographique.

Période de réalisation

  • mars et novembre 2023

Référent-e-s à Géotéca

  • Cathy Chatel

Personnes impliquées et laboratoire

  • ICT
  • IDHE.S (Institutions et dynamiques historiques de l’économie et de la société (Univ. Evry)

Missions Géotéca dans ce projet, type de rendus

C. Chatel s’occupera de la partie cartographique du projet, éventuellement avec l’aide d’un stagiaire.

Références ou publication

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